Mythologies du poisson rouge
exposition Paris musée et fondation

Mythologies du poisson rouge

Événement publié par Renoma Paris

date et heure

-

tarif

27,50

style

aquarium renoma poisson rouge maurice renoma

Contact

01 44 05 38 25

infos

UN POISSON ROUGE EN PLASTIQUE À L’AQUARIUM DE PARIS POUR DÉNONCER LA POLLUTION

Cristobal est au cœur d’une exposition ludique, poétique et artistique à l’Aquarium de Paris du 2 mars au 3 mai 2024, où il aura pour mission de sensibiliser et dénoncer l’omniprésence du plastique dans les océans, la surproduction de déchets et la pollution. L’Aquarium de Paris et ses bassins dédiés pour l’occasion à l’histoire du poisson rouge dans nos sociétés et dans nos cultures deviennent le cadre idéal pour exposer le petit poisson rouge en plastique de Maurice Renoma, cette mascotte artistique joyeuse et décalée conçue pour sensibiliser le public à ces causes qui nous concernent tous et dont l’impact est susceptible de changer notre avenir. À travers cette exposition-promenade immersive et pédagogique, cette collaboration inédite entre l’Aquarium de Paris et l’artiste – mais aussi le premier styliste à avoir une carte blanche dans ce lieu emblématique – permet de valoriser les principes fondateurs de l’Aquarium à savoir éduquer et apprendre, notamment à l’égard du jeune public qui constituera la société de demain et sera acteur des choix sur le futur de la planète.

CRISTOBAL

Cristobal, le poisson rouge en plastique est ainsi au cœur de cette exposition ludique et poétique qui a pour mission de sensibiliser et dénoncer l’omniprésence du plastique dans les océans, la surproduction de déchets et la pollution. Cette petite mascotte attachante et colorée qui nage à travers des mises en scènes spectaculaires, pointe de la nageoire les problématiques écologiques mais aussi sociétales chères à l’artiste. Reflet de notre image, il interroge sur nos habitudes et pousse la réflexion sur nos relations, notre consommation et nos dépendances, à travers le prisme de l’humour. Cristobal est aussi une prémonition, un petit poisson né de polymères et nourri des 15 millions de tonnes de plastique déversés chaque année dans les océans. Le plastique a tellement révolutionné le monde que son usage est devenu indispensable, mais Cristobal est là pour nous rappeler qu’il est toxique, que ses résidus ont contaminé la planète et qu’il est nécessaire de le recycler. Ainsi Cristobal devient l’étendard de la mobilisation qui renversera la tendance : Maurice Renoma en a fait un ambassadeur de l’écologie pour sensibiliser les gens à la protection des mers, des océans et de la vie sous-marine.

UNE EXPOSITION AU PROFIT DES ENFANTS DE LA TERRE

Préoccupé par l’état de la planète qui sera laissée aux enfants, Maurice Renoma a créé des cartes postales à l’effigie de Cristobal le poisson rouge, dont les ventes seront intégralement reversés à l’association Enfants de la Terre. En 1988, Marie-Claire et Yannick NOAH créent l’association Enfants de la Terre, qui évolue dans le respect des différents donateurs, dans la gestion des sommes confiées en donnant la priorité au terrain. Depuis sa création il y a 35 ans, l’association, désormais présidée par Nathalie Noah, tente de répondre aux situations d’urgence auxquelles se trouvent confrontés certains enfants que ce soit dans ses missions de prévention de la délinquance et à l’aide éducative qu’à son accompagnement dans les épreuves difficiles que peuvent être la maladie ou les opérations lourdes. De plus, l’association assure un soutien continu aux enfants malades et hospitalisés grâce à son travail avec les services sociaux des hôpitaux pédiatriques français, proposant ainsi une assistance financière aux familles démunies et un accompagnement bénévole pour briser leur solitude à l’hôpital.

plan 5 Avenue Albert de Mun, 75116 Paris, France

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram