Événement publié par ParisBouge
adresse
tarif
non précisé
Contact
infos
En 2014, la Société des Amis du Musée d’Art moderne a lancé son comité pour la photographie. Composé d’une quinzaine de collectionneurs et de philanthropes, il a pour objectif d’enrichir le fond photographique du musée, créé en 1980, en prenant en compte sa diversité tant chronologique, que thématique et géographique. Né de la volonté de montrer les liens de la photographie avec les autres domaines de la création moderne et contemporaine, ce fonds se distingue ainsi des autres collections photographiques de la Ville de Paris, davantage orientées vers l’histoire de la ville.
Depuis presque dix ans, les acquisitions du Comité pour la photographie ont permis au musée de maintenir les exigences premières de la collection, en s’appuyant sur quelques principes : enrichir les fonds existants, acquérir en priorité des tirages d’époque, s’orienter vers des domaines et des zones géographiques peu ou pas explorés. Au fil des années, s’est dessinée une ligne résolument en prise avec les préoccupations contemporaines, fondée sur la nécessité de témoigner de l’évolution de nos sociétés et des énergies qui la sous-tendent, où le paysage n’est plus un simple décor mais le témoin, obsédant, des crises que nous traversons.
Cette attention se manifeste dans les acquisitions réalisées par le comité, où les personnalités majeures de la scène française comme Suzanne Lafont, Éric Poitevin ou Sophie Ristelhuber côtoient des oeuvres d’artistes internationaux comme Mitch Epstein, Lebohang Kganye, Teresa Margolles, Oscar Muñoz ou Walid Raad. De nouvelles généalogies de l’histoire de la photographie sont ainsi construites à travers l’acquisition de fonds d’atelier, et se déploient jusqu’aux expérimentations les plus contemporaines du médium photographique. Ainsi, depuis 2014, ont été acquises plus de cent vingt oeuvres, produites par une vingtaine d’artistes. L’accrochage présente plusieurs ensembles témoignant de la richesse et de l’originalité des propositions portées par le comité pour la photographie.
Commissariat : Fanny Schulmann
En partenariat avec
Commentaires