Dana Schutz, Le monde visible
exposition Paris musée et fondation

Dana Schutz, Le monde visible

Événement publié par ParisBouge

tarif

non précisé

Contact

01 53 67 40 00

infos

Le Musée d’Art Moderne de Paris accueille l’exposition "Dana Schutz, Le monde visible" du 6 octobre 2023 au 11 févier 2024. C'est la première fois que le travail de cette artiste américaine de renommée internationale est montré en France avec une telle ampleur.

Dana Schutz. Le monde visible présente une quarantaine de peintures réalisées depuis le début des années 2000, ainsi qu’une vingtaine de dessins et de gravures, et sept sculptures.

Dana Schutz est une conteuse. Son oeuvre construit un univers de personnages turbulents, de folie humaine, de situations calamiteuses et de désastres physiques. Elle dresse un portrait dystopique du monde actuel, détaché des notions traditionnelles de beauté. Avec un usage virtuose de lacouleur, elle a mis en place au fil des années un sens de la tension dramatique qui se révèle dans ses compositions complexes. Ses peintures montrent des scènes imaginaires, inspirées par des situations hypothétiques et des corps improbables, mêlés à la vie et au langage contemporains.

L’exposition donne à voir les thématiques qui traversent cette oeuvre : des sujets intangibles souvent observés avec humour ; l’artiste au travail dans son atelier ; la transformation et la construction de soi ; les tensions entre l’individu et le groupe.

Au cours des années récentes, Schutz a intégré la sculpture à sa pratique, prolongeant ses gestes et ses formes dans la glaise. Comme une boucle, le sujet de la sculpture se retrouve dès ses premières toiles. Récemment, ses peintures traduisent davantage les volumes, et sont de plus en plus allégoriques. Elles sont peuplées de groupes de personnages colorés qui semblent flotter dans la nuit, perchés sur une île d’os de mâchoires, ou luttant pour rester au sommet d’une montagne.

Ces visions d’un monde postapocalyptique sont marquées par son regard sur l’histoire de l’art, de Brueghel à Alice Neel. Elles évoquent l’obsolescence d’un monde malade, la vanité des mythologies contemporaines, et l’incommunicabilité entre les êtres. Emprunté à un tableau du même nom, le titre de l’exposition, Le monde visible, est à la fois une proposition et une contradiction — donnant à voir l’informe et l’imaginaire.

L’exposition Dana Schutz. Le monde visible est organisée par le Musée d’Art Moderne de Paris en partenariat avec leLouisiana Museum of Modern Art de Humlebæk (Danemark).

Dana Schutz est née en 1976 à Livonia (Michigan). Elle vit et travaille à Brooklyn, New York.


Commissariat : Anaël Pigeat, assistée d'Alexandra Jouanneau

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Dana Schutz, Le monde visible

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter