Romane
concert Paris

Romane

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 19:30 à 23:30

tarif

17,60 €

style

soul pop

infos

Bercée par les disques de Bob Marley, Michael Jackson, Cesaria Evora du côté de ses parents et par les albums de Rap et R’n’B du début des années 2000 écoutés en boucle par ses frères et soeurs, Romane grandit à Lyon dans une famille où la musique est omniprésente. C’est donc à seulement 7 ans qu’elle s’empare de la guitare délaissée de sa grande sœur, et biberonnée par Hannah Montana et autres feuilletons de Disney Channel, écrit I Can Sing, sa toute première chanson.

Adolescente timide et réservée, Romane traverse cette période si particulière en écrivant les doutes qui la secouent, les met en chanson sur GarageBand, et, autodidacte affirmée, commence à contacter des maisons de disques en France et au Royaume-Uni qui se montrent plutôt encourageantes. Au même moment, ses goûts musicaux s’affinent et ses coups de foudres musicaux pour Marvin Gaye, Otis Redding ou encore Tracy Chapman viennent teinter sa musique d’une touche Soul qui ne la quittera plus.

A 19 ans la jeune lyonnaise abandonne ses études de droit pour se consacrer à la musique, et s’autorise enfin à rêver d’une carrière de chanteuse. Elle part donc rejoindre son cousin à Stuttgart qui a déjà un pied dans la musique et enregistre avec lui sa véritable première maquette, I Know, qui saura séduire les directeurs artistiques d’Un Plan Simple. Le label organise alors une rencontre avec Dan Black, ex-chanteur de The Servant qui a par la suite collaboré avec Louane ou encore Kid Cudi, et qui tombe, lui aussi sous le charme de la voix de Romane. De cette entente aussi bien humaine qu’artistique naîtra Fantasy, écrit et composé en deux jours, avec l’idée derrière de réaliser un premier EP de quatre titres qui sortira en septembre 2021. I know lui permet de fouler ses premières scènes, et malgré une certaine appréhension au départ, l'expérience se révèle être un véritable plaisir. Rapidement, la jeune chanteuse trouve ses repères, et parvient à séduire le public.

En octobre 2022, Romane revient avec son premier album Ways of Dreaming, déterminée à nous livrer une vision à la fois plus mature de sa musique, mais surtout bien plus personnelle. La Soulgirl nous raconte ainsi le contraste entre la jeune femme qu’elle était, gênée par sa timidité, bridée par le regard des autres, et celle qu’elle est aujourd’hui, assumée et combattante. Une confiance en soi qui parcourt tout l’album, annoncée dans le morceaux titre Ways of Dreaming (I’ll fight again and again/ Standing up for myself), répétée sur No More Doubt (I said no more doubt) clamée sur Self Love (It’s crazy I never thought I’d finally find/Self love).

Sans jamais sombrer dans l’arrogance, Romane nous parle aussi de ses fébrilités, que ce soit les cicatrices laissées par une rupture amoureuse sur You Broke my Heart, ou au contraire nos faiblesses que l’on laisse volontairement entr’appercevoir sur Weakness (I wanna show my weakness), lors d’une nouvelle idylle. Ne se contentant pas de limiter ce positivisme à ses textes, Romane met en avant son enthousiasme au service d’une Pop joyeuse, renouvelée au gré de ses rencontres musicales. Si l’on retrouve Dan Black en derrière le titre Stars, c’est également au sein de nouvelles collaboration que Romane est partie chercher ses inspirations. Collaboration avec le duo Global Network, qui parvient à ramener leur univers pop électronique, tantôt solaire sur Ways of Dreaming, tantôt discret sur Weakness dont les mélodies épurées, presque cloud, semblent servir parfaitement les paroles récitées. Au cours d’un séminaire d’écriture mêlant auteurs-compositeurs internationaux, elle rencontre le producteur James BKS qu’on a récemment pu voir aux côtés de Q-Tip (A Tribe Called Quest) ou encore de Little Simz. Au fil des discussions à trois, l’italien Dominico (du groupe Tropea) étant lui aussi de la partie, sur le thème du foyer et des improvisations musicales que cela leur inspire, naît la chanson Home où s'entendent les influences Afro Hip/hop de James BKS qui viennent se marier à merveille avec la Pop RnB de Romane.

Tout au long de l’album Romane puise son inspiration auprès des Girls band telle que The Marvelettes, The Supremes, se réappropriant leur style de chant, notamment dans la superposition des voix, mais aussi des artistes tels que Etta James, Tracy Chapman ou encore Amy Winehouse. Une soul qui atteint son paroxysme sur No More Doubt dont les cuivres sur le refrain semblent surgir tout droit des belles heures de la Motown. Avec Ways of Dreaming Romane nous offre un shoot de positivisme, proposant une vision radieuse et confiante sur l'avenir, dont le résultat est surprenant de fraîcheur.

Commentaires