Brook Andrew - ngayy ngajuu dhugul birra
exposition Paris galerie

Brook Andrew - ngayy ngajuu dhugul birra

Événement publié par ParisBouge

tarif

entrée libre

infos

Brook Andrew - ngayy ngajuu dhugul birra (à voir ma peau brisée)
24 mai - 23 juillet 2022

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter ngayy ngajuu dhugul birra (à voir ma peau brisée), la quatrième exposition de Brook Andrew depuis le début de la collaboration entre l’artiste australien et la galerie, initiée en 2014.

Né à Sydney en 1970, Brook Andrew est considéré comme un acteur majeur de la scène contemporaine Asie-Pacifique, dont le travail a acquis une amplitude internationale en près de 30 ans de carrière. À la fois conceptuelle et historique, sa pratique s’attache à questionner la subjectivité de la mémoire. De cette oeuvre généreuse et féconde, émergent des approches alternatives pour comprendre notre Histoire - en marge des versions admises et consacrées qui sont souvent contestables, lacunaires ou simplement inexactes, afin de la «dé-colonialiser».

Ces dernières années, la National Gallery of Victoria de Melbourne lui a consacré une grande rétrospective en 2017, il a été Directeur Artistique de NIRIN, la 22e Biennale de Sydney en 2020 et a présenté UN/LEARNING AUSTRALIA au Seoul Museum of Art & Artspace en 2021-22. Il fait partie de l’équipe curatoriale de On Caring, Reparing and Healing au Gropius Bau, Berlin, où il présentera également des oeuvres en septembre prochain et figure régulièrement dans le prestigieux The Power 100: the Most Influential People in the Artworld, du magazine britannique Art Review.

Lauréat de la Fondation Explora qui lui permet de mener un temps de résidence à la Cité des Arts à Paris - Brook Andrew a amorcé pour cette exposition des collaborations locales, notamment avec le céramiste Émile Degorce Dumas et le sculpteur sur pierre Vincent Voillat. Ainsi, c’est plus d’une vingtaine de Totems, Reliques, Mandalas et Pierres en céramique, bois, néon, pierre et marbre qui accueillent le visiteur dans l’espace déconstruit de la galerie, avec huit oeuvres sur toile de la série Seeing Time. Pour ngayy ngajuu dhugul birra (à voir ma peau brisée), Brook Andrew recrée une situation muséale fictive, comme site mémoriel où ces artefacts sont mis en scène.

Couverture :
Brook Andrew
seeing time IX, 2021
Technique mixe sur toile de lin
235 x 235 cm
© Brook Andrew
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles

Commentaires