Réconciliation, Henri Cartier-Bresson « avec » Martin Parr
exposition Paris musée et fondation

Réconciliation, Henri Cartier-Bresson « avec » Martin Parr

Événement publié par ParisBouge

tarif

9€

style

photo

infos

En 1989, Martin Parr, photographe déjà célèbre, et controversé pour ses photographies en couleur de la « middle class » britannique, crée un tollé lorsqu’il pose sa candidature à l’agence coopérative Magnum Photos. Henri Cartier-Bresson fulminera contre cette perspective.

La Cinémathèque française vient d’exhumer un film en banc titre de 1963, réalisé pour la télévision britannique ITV/ABC. Oh surprise, Henri Cartier- Bresson y fait un portrait amusé des Anglais au travail et lors de leurs loisirs... dans le nord de l’Angleterre. Les photos d’HCB, spécialement produites et encore aujourd’hui inédites, ainsi que les commentaires, résonnent de façon troublante, à 23 ans d’écart, avec le travail décrié de Martin Parr. Un vrai trésor.

Inauguration du Tube

Le Tube, nouvelle extension de la FHCB, sera inauguré avec les tirages originaux d’Henri Cartier-Bresson, matière première de ce film, et une commande inédite (2019/2022) passée à Martin Parr pour retourner dans le même nord de l’Angleterre photographier les Anglais au travail et lors de leurs loisirs. Trois époques, trois écritures photographiques pour décrire une même société et son évolution (1962, 1985, 2020) au travail et à la plage. Comme l’a dit Henri Cartier-Bresson : « Il n’est pas plus exotique que l’Angleterre ». C’est une réconciliation par l’image.

François Hébel, commissaire de l’exposition et directeur de la Fondation HCB.

Fermé le lundi

Couverture : Henri Cartier-Bresson, Blackpool, Royaume-Uni, 1962 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Voulez-vous y participer ?

0 participants

plan 79 Rue des Archives, 75003 Paris, France

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Réconciliation, Henri Cartier-Bresson « avec » Martin Parr

Connectez-vous pour laisser un commentaire