Henri Cartier-Bresson - L'expérience du paysage
exposition Paris musée et fondation

Henri Cartier-Bresson - L'expérience du paysage

Événement publié par ParisBouge

tarif

9€

style

photo

infos

Sélectionnées par Henri Cartier-Bresson (1908-2004) à la fin de sa vie, les photographies de l’exposition L’expérience du paysage témoignent de l’approche de l'artiste face à ce qui n’est pas simplement un décor pour observer l’être humain, mais un sujet à part entière. Chacune de ces images, prises entre les années 1930 et les années 1990 en Europe, en Asie et en Amérique, illustre la construction du paysage par le photographe, qu’il soit naturel ou urbain.

Il est salutaire de contempler les paysages de Giovanni Bellini, Hokusai, Poussin, Corot, Cézanne, Bonnard et tant d'autres, et d'aller soi-même dans la nature, crayon en main.
Henri Cartier-Bresson, septembre 1999

Initialement formé à la peinture et au dessin, Henri Cartier-Bresson applique aussi en photographie le crédo de l’Académie de Platon, entendu dans l’atelier d’André Lhote au début de sa longue carrière : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». La composition de ses images, la juxtaposition des plans, le respect des proportions et la recherche d’une relation harmonieuse entre les formes caractérisent son œuvre qui a inspiré de nombreux artistes après lui.

Contrairement à la nature à « l’état brut », la notion de paysage est relative à l’activité d’un sujet – celui qui regarde, d’un certain point de vue. De cet ordre entre les éléments du réel, Henri Cartier-Bresson perçoit une poésie et une joie où les paysages ne sont pas seulement le cadre dans lequel saisir un sujet, mais un motif d’apparence intemporelle en dialogue avec la figure humaine. Il décide de cette sélection d’images peu avant sa disparition en 2004, alors même qu’il a abandonné la photographie au profit du dessin au début des années 1970. Des photographies qui témoignent de l’expérience du paysage, proche, comme le dessin, de la méditation.

Avec cette sélection de 70 photographies, Henri Cartier- Bresson dévoile en creux l’autoportrait d’un artiste en plein questionnement sur son rapport au monde. L’exposition est complétée par une sélection de dessins de l’artiste issus des collections de la Fondation HCB : une traversée de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson par un cheminement propice à la contemplation.

Comissariat : Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB

Fermé le lundi

Couverture : Vermont, Côte Est, Etats-Unis, 1960. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Commentaires