SIMON NICAISE, Exposition du travail
exposition Paris galerie

SIMON NICAISE, Exposition du travail

Événement publié par Backslash Gallery

tarif

Gratuité

style

pluridisciplinaire art art contemporain

Contact

09 81 39 60 01

infos

Après une première collaboration en 2010 pour l'ouverture de la galerie, Simon Nicaise revient à Backslash avec une exposition personnelle qui rassemble les œuvres issues de ses récentes recherches.

Ces dernières années, Simon Nicaise a parcouru les sentiers des compagnons du devoir, maîtres incontestés et réputés des traditions séculaires. Son Tour de France lui permet de se confronter à des techniques vernaculaires autrefois oubliées mais dont l'intérêt reprend aujourd'hui une vitalité certaine. Les vicissitudes d'une époque parfois trop connectée nous rapprochent, en tout cas certains, d'un terroir mis de côté et dont les traditions et le savoir-faire traversent les siècles.

Simon Nicaise s’est donc formé à de nouvelles techniques et a appris différents outils auprès d’artisans, de techniciens ou d’amateurs, au gré de ses résidences et de son itinérance dans différentes régions de France. Il propose aujourd'hui à Backslash le résultat de ces premières étapes, à travers un corpus d'œuvres exigeantes.

« Les œuvres qui résultent de ses pérégrinations, tel un pied de biche en bronze ou une bouteille parée d’un escalier hélicoïdal, sont des archétypes de chefs-d'œuvre compagnonniques. Si Simon Nicaise s’y confronte, ce n’est pas pour tenter d’égaler le niveau des compagnons, mais, ainsi que l’esprit compagnonnique y invite, pour éprouver la remise en cause, l’abandon de ses certitudes et l’apprentissage de nouvelles façons de travailler au frottement de l’altérité » explique Camille Richert.”*

Cette exposition du travail de Simon Nicaise, au-delà de l’expression d’une certaine virtuosité technique et d’une maîtrise exemplaire, rend compte des recherches de l’artiste qui interroge de nouveaux rapports d’apprentissage et modes de transmission.

L'exposition à Backslash a lieu en parallèle de exposition au FRAC Normandie Rouen.
Son travail a fait l'objet de nombreuses présentations en France et à l'étranger, notamment à l'Abbaye de Maubuisson, au musée Fabre de Montpellier, au Confort Moderne de Poitiers, au Palais de Tokyo mais aussi à Lausanne, Bruxelles, Bologne, Genève ou Bâle.
Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques majeures, notamment celles du Centre National des Arts Plastiques ou du FRAC Haute Normandie. Nicaise est récipiendaire de plusieurs prix dont le Prix Sciences Po pour l'art contemporain de 2011 ou encore tout récemment le Prix Pierre Giquel pour la radio *Duuu dédiée à la création contemporaine, qu'il co-dirige.


* Diplômée de l'ENS de Lyon, doctorante en histoire de l'art et chargée d'enseignement au Collège universitaire de Sciences Po.

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram