Vieillir, c'est pas pour les mauviettes - Jacotte Sibre
exposition Paris galerie

Vieillir, c'est pas pour les mauviettes - Jacotte Sibre

Événement publié par L'oeil de la femme à barbe Ghislaine Verdier

adresse

galerie-atelier Ismaïl Yildirim

52 Rue Piat, Paris, France

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tarif

0

style

peinture dessin gravure sculpture vidéos

Contact

06 81 22 16 87

infos

Portraits de femmes entrées dans leur 3ème vie par Jacotte Sibre : peintures, dessins, gravures, sculptures, vidéos - Exposition des œuvres et sortie du livre.
Rencontres, lectures et dédicaces avec l’artiste le vendredi 1er à partir de 18h et les samedis et dimanche à partir de 15h - Entrée libre 7j/7 de 14h à 20h et sur rdv.
« Vieillir, c’est pas pour les mauviettes », empruntée à la comédienne américaine Bette Davis (décédée en 1989 à 81 ans), cette citation sent le vécu ! Jacotte Sibre, qui sait parfaitement de quoi il est question, s’est intéressée à quatorze femmes entrées dans leur troisième vie, c’est à dire l’âge de la retraite. Devant le téléphone portable négligemment posé sur un coin de table, qui filme et enregistre en se faisant oublier, toutes ont joué le jeu des propos à bâtons rompus et des paroles confiées sans directive particulière... Jacotte a monté 14 vidéos de 8 minutes environ puis a réalisé les portraits, utilisant techniques et matériaux les mieux adaptés pour chacune.
L’exposition présentera tous les portraits artistiques des femmes ayant participé au projet : peintures, sculptures, gravures, dessins et volumes, soit une cinquantaine d’œuvres. Les films réalisés seront visibles sur des écrans individuels équipés d’écouteurs.
Ces entretiens pourront vous faire sourire parfois, vous réjouir peut-être, vous émouvoir certainement. Vous y retrouverez probablement quelque chose de votre grand-mère, de votre mère, de votre sœur ou votre double... Loin des injonctions de notre époque - jeunisme forcené, avant-gardisme débridé, obsolescence programmée - le projet s’intéresse à cette catégorie de la population dont le pouvoir d’achat fait l’objet de toutes les attentions publicitaires, mais à laquelle l’art contemporain s’intéresse trop peu.

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