Stage Musique et chants dans le Perche

Stage Musique et chants dans le Perche

Événement publié par Lorenzo Cipriani

adresse

église de la Trinité

61126 L'Hermitière, Montaillé, France

Afficher sur un plan

tarif

210€

style

baroque

Contact

06 52 29 44 77

infos

5e Stage à l'Hermitière (Orne) «Musique et Chant dans le Perche»
du 05 au 09 juillet 2021

Le thème : Le stage a pour objectif de préparer tous les participants au concert qu’ils donneront à l’issue de la semaine de travail. Musique vocale et instrumentale : atelier de musique baroque française et italienne, deux styles bien différents, un beau défi à relever ! L'association se propose suite au stage de donner accès à l'orgue expressif de l'église à tous les organistes qui en feront la demande.
Le lieu : Le stage se déroulera dans le centre de L’Hermitière (Orne), charmant village du Perche à 160 km de Paris et 45 km de Le Mans. (autoroute A11, N10, N11, gare SNCF Le Theil).

Si la météo le permettra nous pourrons répéter en plein air ;autrement les salles sont assez grandes pour le respect des distances sanitaires, merci de porter un masque et du gel pour son usage personnel.
Œuvres vocales proposées :

Alessandro Scarlatti : Salve Regina Nicolas Bernier : Regina Coeli
Les partitions ainsi que les fichiers mp3 travail seront enviés par mail. Merci d'arriver au stage en connaissant ces œuvres. Nous serons accompagnés par une épinette fac-simile d'un instrument construit par Albertus Delrin en 1770 à Tournai (Belgique). Diapason La = 415.

Programme des cours :

A - Technique vocale : elle s’appuiera sur des exercices de respiration pour faire prendre conscience du soutien diaphragmatique et des vocalises afin d’assouplir la voix, et de préciser la justesse et la projection du son.
B - Atelier instrumental/vocal : musique d'ensemble instrumentale et vocale proposée selon les niveaux ; des notions d'improvisation et d'harmonisation à vue seront également proposées aux organistes ainsi que des notions de l'art de la diminution et de l'ornementation pour les instrumentistes et les chanteurs solistes.

Les musiciens :

Lorenzo Cipriani, direction
Directeur musical, organiste, claveciniste, compositeur, lauréat du conservatoire Verdi de Milan et de l'université de Bologne.
Fumiyo Hashimoto Bigant
accompagnant clavecin
Diplômée de l'Université d'Arts Libéraux pour Femmes Doshisha de Kyoto. études de clavecin et d'orgue au conservatoire classé de l' Agglo du Pays de Dreux par Alissa Duryee.

Emploi du temps de la semaine :
Trois lieux seront mis à la disposition des stagiaires par la commune : la salle des fêtes, la salle communale et l'église du village. Il est possible de pique-niquer en la salle des fêtes ou devant l'église.

Accueil des stagiaires :
lundi 05 juillet à 14h, autour d'un verre d'amitié
ensuite division des pupitres, présentation du programme, déchiffrage.
Matin 11h – 13h (sauf le 05/07/2021) :
> technique vocale, atelier ensemble instrumental
Après-midi 15h – 18h30
>15h à 16h45 ; travail vocal par pupitre
>17h à 18h30 répétitions d'ensemble
Les plages horaires pourront être modifiées en fonction des exigences personnelles et des nécessités musicales.

Concert final
Un concert présentera le travail de la semaine, il aura lieu le vendredi 09 juillet 2020 à 18h en l'église de la Très-Saint-Trinité de l'Hermitière. Merci de prévoir un habit de concert foncé.

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram