Rencontre littéraire : Stina Stoor

Rencontre littéraire : Stina Stoor

Événement publié par Institut Suédois

date et heure

de 18:30 à 20:30

tarif

entrée libre

style

littérature

Contact

01 44 78 80 20

infos

L’autrice suédoise du Grand Nord à l’écriture dialectale et chantante, Stina Stoor, traduite pour la première fois en français, échange lors d’une soirée autour de son recueil de nouvelles Sois sage, bordel !, publié aux Editions Marie Barbier.

Ce recueil contemporain de neuf nouvelles nous plonge dans la Suède profonde. Avec ce mélange d’humour, de noirceur et de poésie qui est sa signature, Stina Stoor rapporte des instantanés d’enfance : l’excursion désastreuse d’un jeune garçon et de son aîné en forêt, la pêche miraculeuse d’une gamine en colère, le cadeau inespéré d’un père défaillant ou une fête d’anniversaire mêlant deux mondes censés ne jamais se croiser. Dans cette gigantesque réserve naturelle de forêts, lacs et cours d’eau, la nature est âpre, vibrante, sublime, les gens sont esseulés, en mal d’espoirs, les relations délétères, mais l’on y pousse tout de même, en herbe sauvage et vigoureuse.

Originaire de la région septentrionale de Västerbotten dans la lignée des grands auteurs Sara Lidman, P.O Enquist ou encore Torgny Lindgren, Stina Stoor naît en 1982 et grandit à Balåliden, minuscule village dont elle est la seule enfant. Autodidacte, c’est à la faveur d’un concours de nouvelles qu’elle vient à l’écriture. Devançant quelques neuf cents candidats, sa nouvelle Pas d’ici reçoit en 2012 le prix de la ville d’Umeå. Trois ans plus tard, elle en écrit huit autres et livre un recueil Bli som folk, en lice pour l’Augustpriset (le Goncourt suédois).

Dans le cadre de la saison Amitié, l’Institut suédois met en valeur le rôle fondamental des traducteurs dans les liens entre les cultures française et suédoise. Sois sage, bordel ! a été traduit du suédois par les participants au séminaire de traduction qui a lieu à l’Institut suédois sous la direction d’Elena Balzamo. Nous retrouvons Elena Balzamo sur scène aux côtés de Stina Stoor.

Modératrice : la journaliste littéraire Tara Lennart

Commentaires