Événement publié par Sophie PUEL
adresse
Institut du Monde Arabe - musée
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005, Paris, France
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tarif
20
style
hip-hop contemporain danse
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infos
Blow, Karim KH, 2018 (30')
Blow reflète l'état interne et externe d'un homme, prisonnier et libre à la fois, de ces émotions qu'il cherche à communiquer. Cette recherche d’expression vagabonde entre les cinq interprètes, offrant autant de moments de fragilité qui contrastent avec la force émanant de ces présences masculines quand elles font groupe. Un climat inquiétant règne, une ambiance lourde qu’il nous tarde de voir se briser.
Karim KH (Compagnie KH)
Formé entre Paris et Los Angeles, Karim KH est un danseur et chorégraphe de renommée internationale. Son approche singulière du mouvement se base sur l’énergie, le lien entre le corps et la musique. Il travaille avec France Gall, Stromae, Kenji, Sinclair, Lissandro et les marques Adidas et Nike. Parallèlement, il enseigne dans plusieurs écoles de danse, à Paris, Los Angeles, San Francisco, Phuket et Genève.
En 2017, Karim KH crée la compagnie KH, implantée à Paris, qui expérimente les limites du mouvement et de l’esprit à travers sa première pièce, Blow.La compagnie KH crée également des films de danse.
Distribution
Chorégraphie et Mise en scène : Karim Khouader
Interprètes : Diasonama Jerson, Nikolidis Petros, Roger Noel, Tarek Ait Meddour et Khouader Karim
Musique : Bande son
Lumières : Benoit Cherouvrier
Production : Keen Hyphen
Coproduction : IADU Villette
Costumes : Virginie Richard
Soutiens : IADU, Pôle en scènes, CCN Créteil, KenSaro Wiwa
Déplacement, Mithkal Alzghair, 2016 (55')
« J’ai éprouvé physiquement l’urgence du déplacement contraint, l’évasion, l’attente avant le départ, l’exil… Quitter un territoire construit par l’ensemble d’une communauté dont je faisais partie a aussi supposé de quitter des habitudes, des relations, des engagements.
Le changement de contexte a produit des effets – accidents, incidents, catastrophes… – qui m’ont forcé à me déplacer tant physiquement que corporellement, émotionnellement, intellectuellement…
C’est cette idée de déplacement que je cherche à interroger dans cette création. Que serait le mouvement s’il n’était pas volontaire ? Quel est ce corps forcé de se mouvoir, ou de rester immobile ? Comment l’individu se resitue-t-il après un déplacement dans un nouveau contexte, lui imposant de réinventer son territoire, de le reconstruire, de se créer une nouvelle identité, pour peut-être devoir la quitter à nouveau ?
C’est un processus de construction et de déconstruction permanente. Déplacement est centré sur le patrimoine de la culture syrienne, ses traditions et ses corporéités, sa transe, ses dynamiques et ses répétitions. J’essaie de comprendre d’où viennent ces danses traditionnelles, par quels processus d’imprégnation et de contagion de la réalité sociale et politique elles se sont construites » (Mithkal Alzghair).
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