HORIZONS
exposition Paris galerie

HORIZONS

Événement publié par Shoranne Lievaux

adresse

Franklin Azzi Architecture

13 Rue d'Uzès, 75002 Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

non précisé

style

art contemporain

Contact

01 40 26 68 21

infos

HORIZONS - EXPOSITION DU 05 AU 27 JUIN 2021

Arthur Aillaud, Romain Bernini, Olivia Bloch-Lainé, Nina Childress, Côme Clérino, Céline Germès, Charlotte Heninger, Eva Jospin, Thomas Lévy-Lasne, François Mendras, Eva Nielsen, Martin d’Orgeval.

En juin 2021, le Fonds de dotation Franklin Azzi présente « Horizons », une nouvelle exposition dont le commissariat est assuré par Domitille d’Orgeval.
L’exposition rassemble une dizaine d’artistes de la scène française contemporaine dont les œuvres portent un regard sur la réalité qui nous fait voyager de l’infra-ordinaire à l’extra-ordinaire.
Oscillant entre désenchantements et rêveries, mêlant réel et fiction, ces œuvres nous plongent dans des univers intimes, urbains, sauvages, dans des zones de non-lieux ou des territoires imaginaires.
Elles font parfois aussi surgir un climat d’étrangeté derrière un calme apparent qui aboutit à une véritable transfiguration du banal.
« Horizons » offre ainsi une réflexion sur la perte des utopies, sur la question du progrès, le devenir de l’homme et sur la nécessité impérieuse de changer son rapport à la nature. Apportant une lueur d’espoir à des horizons devenus inexistants ou suggérant de nouveaux possibles, les propositions de ces artistes créent un autre niveau de réalité dans lequel chacun pourra trouver des pistes à explorer pour repenser l’avenir du monde.

FONDS DE DOTATION FRANKLIN AZZI
Depuis 2019, la création du Fonds de dotation Franklin Azzi s’inscrit dans la volonté de l’agence Franklin Azzi Architecture de poursuivre le soutien aux artistes résolument en prise avec le monde. Il s’agit de tirer un trait d’union distinctif et essentiel entre l’art et l’architecture, l’homme et son environnement. Entre expositions dans ses locaux au 13, rue d’Uzès à Paris et installations indoor ou outdoor, ici ou ailleurs, nombreux sont les plasticiens qui répondent à ce désir d’ouverture et de croisement de regards entre l’architecture, le design, les métiers d’art, entre l’art et la vie.
L’objectif du Fonds de dotation, à but non lucratif et exerçant une mission d’intérêt général, est de développer, promouvoir et valoriser la création artistique contemporaine sous toutes ses formes. Il a pour vocation première d’encourager les rencontres créatives à la croisée des disciplines, de soutenir la création d’œuvres et d’y associer de jeunes talents issus des écoles d’art et des arts appliqués. Il s’agit d’impulser un enlacement permanent avec l’art de concevoir et de construire.

DOMITILLE D’ORGEVAL
Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’expositions indépendante, Domitille d’Orgeval est spécialisée dans l’histoire de l’abstraction de l’après-guerre, dans l’art-optico-cinétique et dans les rapports entre art et architecture. Elle a été commissaire de plusieurs expositions dont « Faux-Semblants » (Galerie Cédric Bacqueville, Lille, 2020), « Espace et Tension » (Galerie Denise René, Paris, 2020), « Immatérialité » (Espace Topographie de l’art, 2019), « Revoir-Martin d’Orgeval (MEP, septembre 2017), «DYNAMO. Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art. 1913-2013» (co-commissaire, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2013).

Commentaires