La Bibliothèque grise

adresse

La Ferme du Buisson

Allée de la Ferme, Noisiel, France

Afficher sur un plan

tarif

Gratuit

style

livres objets images documents

Contact

01 64 62 77 77

infos

Initiée en 2015, la Bibliothèque grise est un ensemble de ressources (livres, documents, images et objets) à l’origine de productions et d'événements artistiques qui visent à explorer les modalités de circulation des savoirs et des connaissances et à en expérimenter des formes de transmission et de partage.
Comme toute bibliothèque, celle-ci a son classement. Cinq catégories ont été mises en place au gré de lectures croisées : "Une histoire de la lecture", "Enseigner et apprendre, arts vivants", "Une chambre à soi", "Habiter la Terre", "La Parole mangée", d'après des titres empruntés respectivement à Alberto Manguel, Robert Filliou, Virginia Woolf, Yona Friedman et Louis Marin.
À la Ferme du Buisson, le quatrième chapitre de la Bibliothèque grise est l'occasion de déployer un ensemble d'"objets parlants", une expression pouvant désigner des objets porteurs de messages par le biais de textes et d'images. Ainsi nomme-t-on "assiettes parlantes" celles qui sont illustrées de rébus, d'historiettes humoristiques, de dessins satiriques ou de paroles de chansons, comme cela était fréquent au XIXe ou au début du XXe siècle.
Parmi d'autres objets collectés ou façonnés, l'exposition présente des nappes et un service de table retranscrivant une enquête sur la transition agro-écologique, des couteaux servant de partitions ou encore l'œuvre de Marie-Jeanne Nouvellon composée de figurines textiles traversant l'histoire des femmes et celle de l'éducation au XXe siècle.
Ces pièces seront prolongées par des films réalisés pour l'occasion et activées lors de repas et de rencontres, qui à l'instar des objets parlants, permettront d'inscrire la transmission dans des usages.

Commentaires