Quatuor Les Souffleurs
concert Paris

Quatuor Les Souffleurs

Événement publié par L'Assemblée des Souffleurs Souffleurs

date et heure

de 15:00 à 16:10

adresse

Eglise Saint-Germain des-Prés

3 Place Saint-Germain des Prés, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

Libre participation aux frais

style

classique baroque

infos

Au programme, des oeuvres de Veracini, Vivaldi, Corelli… Le Quatuor Les Souffleurs est heureux de vous retrouver pour son nouveau programme : « Ce je-ne-sais-quoi ! ou l’Italie baroque, reine de la sprezzatura ». Vous l’aurez compris, le Quatuor vous invitera à monter sur une de ces gondoles vénitiennes et à quitter Venise pour (re)découvrir quelques compositeurs italiens marquants de l’époque baroque. Flûte douce, viole de gambe, théorbe, archiluth ou encore guitare baroque, le Quatuor Les Souffleurs allie ces instruments pour restituer ce répertoire. Il réunit des anciens élèves du CNSM de Lyon, du Conservatoire Royal de Bruxelles ou encore de la Schola Cantorum de Bâle.

Quelques mots sur ce programme

Dans ce programme, le Quatuor Les Souffleurs vous invite à réécouter certains compositeurs phares de l’histoire italienne comme Vivaldi, mais également, d’autres moins connus du grand public : comme Francesco Maria Veracini, compositeur florentin, grand violoniste qui réalisera des tournées à travers toute l’Europe ; Francesco Corbetta aussi appelé Corbett, compositeur, luthiste et guitariste qui fera rayonner ces instruments à Paris mais aussi jusqu’en Angleterre ; ou encore Pietro Castrucci, violoniste et probablement élève de Corelli…

Mais ce concert sera aussi une tentative de faire revivre avec cette musique italienne vive, virtuose et festive, cet état ou manière d’être à l’italienne : la « sprezzatura ». Terme provenant du Livre du courtisan de Baldassare Castiglione, de 1528, cette « grâce », ce « naturel » à l’italienne ne trouve pas son équivalent dans la langue française et devient le maître-mot de toute la culture italienne, de la Renaissance, lors de sa formulation jusqu’à aujourd’hui. C’est donc « Ce je-ne-sais-quoi ! » Italien que le Quatuor Les Souffleurs tentera de faire revivre grâce aux notes italiennes baroques.

Port du masque obligatoire

Flûte douce & Direction - Aline Bieth
Viole de gambe - Mathias Ferré
Théorbe - Ronaldo Correia de Lima Lopes
Archiluth et guitare baroque - Albane Imbs

Renseignements : www.lassembleedessouffleurs.com ; contact@lassembleedessouffleurs.com

Commentaires