Exposition "Champs Libres"
exposition Paris galerie

Exposition "Champs Libres"

Événement publié par MAIF SOCIAL CLUB Paris

adresse

LE MAIF SOCIAL CLUB

37 Rue de Turenne, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

Gratuit (entrée libre)

style

art

Contact

01 44 92 50 90

infos

« Penser, c’est chercher des clairières dans une forêt ». Jules Renard

Entrez dans la forêt
Promenez-vous
Sentez, écoutez, goûtez
Observez, arrêtez-vous sur la clairière,
Discutez
Vous avez le champ libre.

Champs Libres est une invitation à un voyage sensoriel au sein d’une forêt ouvrant sur une clairière baignée de lumière, dans laquelle chacun est incité à prendre une pause, ressentir, échanger. Depuis des siècles, le paysage est dessiné par l’action de l'Homme. Champs Libres est un paysage du futur esquissé par 14 artistes contemporains. Différents milieux s’offrent ainsi à vous dans l’exposition : minéral, aquatique, végétal, urbain, aérien. Construisez votre parcours à travers ces milieux.

Pour ouvrir la réflexion, l’œuvre Ciclotrama 126 de Janaina Mello Landini comme témoignage des interconnexions du vivant et de son environnement. Découvrez ensuite le travail de Timo Aho et Pekka Niittyvirta qui mettent en lumière les variations du niveau des eaux dues aux activités humaines avec leur œuvre Lines. L’apprenti sorcier Barthélémy Antoine Loeff aborde la disparition de ressources naturelles à travers deux œuvres, Tipping point et Grain de sable primordial, qui évoquent pour l’une le sable, pour l’autre le glacier.

Avec Village Vert, Vaughn Bell nous met nez à nez avec des écosystèmes, rappelant que la nature est notre maison. Ha Cha Youn collecte des sacs plastiques et les donne à voir dans les séries Volants et Diamonds. Laurent Tixador inscrit sa démarche dans la fabrication d’installations, comme le Bar de la plage réalisé à partir de déchets ramassés sur une plage bretonne. A l’échelle urbaine, Stefan Shankland creer le label HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) et le met en œuvre en recyclant des gravats qu’il réemploie pour la fabrication d’éléments urbains tels que Diamonds are forever.

Pour protéger nos ressources en eau, Lucy + Jorge Orta, proposent avec le projet Ortawater des dispositifs visant à produire de l’eau potable à partir d’eau non potable. Dans Lips of Tree, Olga Kisseleva connecte les plantes entre différents continents et milieux, travaillant ainsi sur leurs capacités d’apprentissage.

Ettore Favini avec Verdecuratoda…voi (Vert soigné grâce à vous), nous propose de revégétaliser nos territoires en dispersant des graines. Suzanne Husky nous montre dans Ariège against the machine, l'action de femmes qui travaillent la terre. Pour prolonger la réflexion, décryptez son tapis Regeneration, qui dessine les connexions entre humains, nature, éléments et Terre.

Commentaires