Stand-by – la performance

Stand-by – la performance

Événement publié par Fondation Suisse

date et heure

de 19:30 à 20:30

tarif

0

style

littérature performance

infos

Un supervolcan en passe de plonger la planète dans le chaos. Des gens qui n’ont plus le temps de lire mais trouvent le moyen de visionner en rafale dix-huit épisodes d’un soap à la mode. Une proposition, lancée comme un défi, par une éditrice qui s’étonne de parler plus souvent de séries que de littérature avec ses auteur-e-s. Ça donnerait quoi, une série TV en livre ? Un bon vieux feuilleton ? Une forme complètement nouvelle ? Quelque chose entre les deux ? Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz écrivaient ; les voilà aujourd’hui, avec rien d’autre que leurs claviers et leurs six mains conjointes, scénaristes et réalisateurs/trices d’une série littéraire, Stand-by.
Avec cette performance, le trio revient sur les deux saisons de Stand-by : plus de trois ans de travail, de découvertes, d’excitation, de prises de têtes et d’échanges frénétiques. Sans spoiler le contenu des épisodes, il fait revivre en live les twists et les cliffhangers de la writing room des trois jeunes showrunners. Ou, pour le dire en bon français : une invitation à découvrir, entre secrets de fabrication et dévoilement de matière inédite, la créature tricéphale à l’œuvre.

Les auteurs

On croit Stand-by écrit par une seule et même plume, et pourtant : derrière la série se cache une équipe de trois auteurs : Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz. Entre eux, la connivence est puissante. En dehors de Stand-by, ils se retrouvent régulièrement au sein de l’AJAR.

Née en 1985, AUDE SEIGNE vit à Genève. Ses Chroniques de l’Occident nomade (2011) lui ont valu le Prix Nicolas Bouvier au festival Étonnants Voyageurs. En 2015 est paru son deuxième roman, Les Neiges de Damas, suivi en 2017 de Une toile large comme le monde.

Né en 1988, BRUNO PELLEGRINO vit et ­travaille à Lausanne. Après son premier ­roman, Atlas nègre (2015), il publie en 2018 aux éditions Zoé Là-bas, août est un mois d’automne, récompensé par de nombreux prix littéraires.


Né en 1986, DANIEL VUATAZ vit à Lausanne, où il travaille comme rédacteur et chargé de projets dans l’édition, la littérature et le théâtre. Il affectionne les passerelles entre les différentes formes d’écriture, en lien avec la scène, la musique et les nouvelles technologies notamment. Il a publié une soixantaine de fictions, nouvelles et poèmes dans des revues et des anthologies en Suisse et en France, ainsi qu’un livre sur le renouveau de la presse littéraire romande des années 1950-1960. Avec le collectif AJAR, il monte chaque année des lectures-performances en Suisse et à l’étranger.

www.standbyzoe.ch

En partenariat avec les Editions Zoe et avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram