Layale Chaker & Notes Inegales en concert : "Deux Rives : Courants passés et futurs"
concert Paris

Layale Chaker & Notes Inegales en concert : "Deux Rives : Courants passés et futurs"

Événement publié par Collegium Britain

date et heure

de 19:30 à 21:00

tarif

Gratuit

style

jazz contemporain

infos

"Une fois, lorsqu’elle improvisait sur une basse qui tombait de Purcell, la basse a continué à baisser jusqu’à ce que nous nous trouvions dans un endroit sombre et profond, labyrinthique. Le caractère terrien et les "fausses relations" dans la musique de Purcell s’ouvrent à des réflexions radicales, à des portes étranges ainsi qu’à la plus expressive des expressions."
- Peter Wiegold, Directeur de Club Inegales

«Chaker, pour sa part, joue comme on pourrait chanter, exhalant chaque note avec une assurance lyrique." - Rootsworld Magazine


Ce concert fait partie du projet initié par la violoniste et compositrice Layale Chaker en collaboration avec Club Inegales de Londres.
Lauréat du Prix Diaphonique 2018, "Deux Rives : Courants passés et futurs" présente des versions collaboratives et improvisées de la musique baroque, des explorations sépulcrales, ainsi que des nouvelles œuvres inspirées de cet héritage.

Née en août 1990, Layale Chaker découvre le violon et le piano à l’âge de huit ans, puis entame ses études au Conservatoire National Supérieur de Beyrouth, qu’elle poursuit ensuite au Conservatoire àRayonnement Régional de Paris. Elle se spécialise ensuite à Royal Academy of Music à Londres, où elle travaille avec Nicholas Miller et Jackie Walduck.
Elle apparait en tant qu’interprète, soliste, improvisatrice et compositrice dans plusieurs concerts et projets à travers le Canada,les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Jordanie, laPalestine, la Syrie et Liban, et dans de nombreux festivals, dont Alderburgh Festival, Junger Kunstler Festival de Bayreuth, le Festival de Lucerne, Festival Impuls et le Festival Beethoven de Bonn. Layale publie un premier album avec son ensemble Sarafand, « Inner Rhyme » en Janvier 2019, qui connaît un succès auprès de publications telles que Songlines, The New York Times, BBC Music Magazine, The Strad, et d'autres.
Elle signe également une nouvelle création pour solistes et orchestre en hommage au chef-d’œuvre ‘Sayat Nova : The Color of Pomegrenates’ de Sergei Parajanov.

Elle se produira avec l'ensemble Notes Inegales de Londres : Hyelim Kim (flûte taegŭm), Rihab Azar (oud) Colin Alexander (violoncelle), Martin Butler (piano) et Peter Wiegold (clavier).

Commentaires