Pascal Pichon, Le Pays où l'on n'arrive jamais
exposition Paris galerie

Pascal Pichon, Le Pays où l'on n'arrive jamais

Événement publié par Mathyeu Le Bal

adresse

galerie les montparnos

5 Rue Stanislas, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

entrée libre

style

peintre actuel

Contact

06 33 38 95 25

infos

La nouvelle exposition de la galerie les Montparnos est consacrée au peintre Pascal Pichon (né dans le Berry en 1966), intitulée « Le Pays où l’on n’arrive jamais », titre faisant référence au roman éponyme d’André Dhôtel. Cette exposition sera constituée d’une soixantaine d’œuvres et d’un riche catalogue de près de 70 pages. Pascal Pichon est peintre, son atelier de Bagnolet est une sorte de clairière cernée par la foule et la ville. Par ses œuvres, il pénètre les secrets de la mémoire. Il travaille sur des supports de petits et moyens formats tels des fragments sur des morceaux de papier ou des cartons de récupération urbaine. Toute la poésie de son travail est le reflet des moments et des heures passés, comme ces vieilles photographies de famille que l’on ressort lors des fêtes et qui ont jaunies, comme ces images plus ou moins floues d’un film qui nous a marqué et qui s’accrochent au fond de nous-mêmes. Telle scène, tel moment saisi, tel paysage, tel souvenir disparu et qui pourtant est encore là, sépia et absorbé dans les recoins ombragés de notre être.
La peinture comme cette constante tentative de ralentir et d’arrêter la course du temps afin d’essayer d’en conserver une trace. Douce obsession si humaine que celle de ne pas vouloir disparaître et de devenir comme cette vieille photographie dont on finit par ne plus se souvenir qui est qui ni où elle a été prise. Pascal Pichon, par ses œuvres nous interroge sur la différence entre images et tableaux, nous le savons un tableau est une image fixe mais que dit-il de plus par rapport à un film qui est un ensemble d’images en mouvement ? Par cette exposition le peintre nous convie à une plongée dans les images de notre mémoire. Et mystérieusement ces souvenirs qu’on croirait intimes apparaissent comme appartenant à tous et à chacun. Une peinture à laisser poindre quelque chose des lueurs frémissantes d’éternité.
Cette exposition s’inscrit pleinement en la trame de fond de la galerie Les Montparnos qui est celle de l’Art Vivant. Un entrelacs reliant chaque exposition l’une à l’autre depuis 10 ans.

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram