Kohei Nawa - Throne - Japonismes 2018
exposition Paris musée et fondation

Kohei Nawa - Throne - Japonismes 2018

Événement publié par ParisBouge

tarif

non précisé

style

art contemporain

infos

Dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonance, la pyramide du musée du Louvre accueillera une sculpture monumentale de Kohei Nawa à partir du mois de juillet 2018. Avec ce trône flottant, Kohei Nawa exprime son intuition selon laquelle les progrès fulgurants de l’informatique et de l’intelligence artificielle risqueraient à long terme de remplacer le pouvoir et l’autorité, instruments d’influence de la politique et de l’économie. L’oeuvre, inspirée des formes et des origines des chars utilisés en Orient lors des fêtes religieuses, est une combinaison des derniers systèmes de modelage 3D et de l’art de la dorure à la feuille, dont le savoir-faire fait écho à l’Égypte antique et aux collections du musée du Louvre. Cette sculpture monumentale de 10,4 mètres de hauteur flottera pendant six mois au coeur de la pyramide du Louvre pour remettre en question les notions de pouvoir, d’autorité qui se sont perpétuées dans le passé et interroger la notion de futur.

L’année 2018 marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji, qui inaugure l’ouverture du pays à l’Occident. Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le musée du Louvre présente, sous la Pyramide, Throne, une oeuvre monumentale de Kohei Nawa, entièrement couverte de feuilles d’or, qui synthétise la tradition culturelle japonaise et les technologies les plus novatrices.

Kohei Nawa puise son inspiration dans la forme des chars portatifs des fêtes rituelles d’Asie. Dans sa conception, il associe l’impression 3D et la technique de dorure à la feuille d’or, dont le savoir-faire fait écho aux collections du musée du Louvre. Son oeuvre propose une réflexion sur l’intelligence artificielle et interroge la question du savoir absolu.

Lieu : Belvédère sous la pyramide

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h.
Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Photo de couverture : © 2018 SANDWICH Inc. All Rights Reserved

Commentaires