Une avant-garde polonaise : Katarzyna Kobro et Wladyslaw Strzeminski
exposition Paris musée et fondation

Une avant-garde polonaise : Katarzyna Kobro et Wladyslaw Strzeminski

Événement publié par ParisBouge

tarif

14€

infos

À la suite de l’exposition « L’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922) » présentée ce printemps au Centre Pompidou et dans la politique d’ouverture du musée vers les avant-gardes non occidentales, « Une avant-garde polonaise : Katarzyna Kobro et Wladyslaw Strzeminski » permet de découvrir l’oeuvre, les théories artistiques et les engagements sociaux de ces deux artistes, couple moderne, révolutionnaires discrets.

Katarzyna Kobro (1898-1951) et Wladyslaw Strzeminski (1893-1952), à l’origine du premier musée d’art moderne en Europe, le musée de Lodz, ouvert au public en 1931, sont des figures majeures de l’avant-garde constructiviste polonaise. Radicaux dans leurs postures artistiques, ils inscrivaient leurs idées dans une pratique quotidienne à travers l’enseignement, les publications et l’organisation de la vie artistique.

En couple dans la vie privée, ils travaillaient main dans la main, chacun développant de son côté le langage moderne de la sculpture pour Kobro et de la peinture pour Strzeminski. S’il était connu pour la théorie de l’unisme poussant à bout l’idée de l’autonomie organique de la peinture, elle l était pour la théorie de la sculpture comme forme d’architecture. Les sculptures suspendues de Kobro de 1920 sont de très beaux exemples de sculpture suprématiste. La radicalité de ses constructions géométriques la place parmi les sculptrices les plus importantes de la première moitié de 20e siècle.
Les peintures abstraites de Strzeminski sont des propositions uniques dans ce domaine. Sa Théorie de la vision, son oeuvre théorique la plus tardive, a été déterminante pour le développement des avant-gardes polonaises tout au long du 20e siècle. Ces deux artistes majeurs, membres de « l’internationale » progressiste, étudiés par plusieurs spécialistes, restent encore injustement méconnus du public français.

Cette exposition propose un parcours historique complet autour de ce couple d’artistes et permet d’apprécier la beauté de leur travail. Elle est co-organisée avec le Musée d’art de Lodz (Pologne) et l’Institut Adam Mickiewicz.

Infos :
Fermé le mardi

Visuel :
J. Przybos, W. Strzeminski, K. Kobro, vers 1930
© Archive Muzeum Sztuki, Lodz

Commentaires