Hiroshi Sugimoto à Versailles
exposition Paris musée et fondation

Hiroshi Sugimoto à Versailles

Événement publié par ParisBouge

date et heure

-

tarif

12€

style

infos

Pour sa onzième exposition d’art contemporain, le château de Versailles invite Hiroshi Sugimoto cet automne dans un nouveau lieu emblématique. L’artiste japonais investira les jardins du domaine de Trianon où il conviera art, architecture et spectacle vivant.

L'Art Contemporain à Versailles : Depuis 2008, le château de Versailles organise chaque année une exposition consacrée à un artiste français ou étranger. Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor en 2015 et Olafur Eliasson en 2016. En 2017 l’exposition collective Voyage d’Hiver a permis à plusieurs artistes d'établi un dialogue original entre leurs œuvres, le Château et les jardins de Versailles.

Invité pour cette année 2018, l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto a choisi de présenter ses œuvres dans le domaine de Trianon dédié à l’intimité des souverains, et plus particulièrement au Petit Trianon.

Une exposition à Trianon : Non loin du Château, Louis XIV donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins en créant un domaine réservé à son usage personnel. Aménagés à l’emplacement d’un ancien village, les lieux en conservèrent tout naturellement le nom : Trianon. Louis XV puis la reine Marie-Antoinette tombèrent à leur tour sous le charme des lieux et contribuèrent à son développement et à son embellissement.

Crée par Louis XIV qui y fit construire un château de marbre, aujourd’hui appelé le Grand Trianon, le domaine de Trianon est ensuite transformé par la reine Marie- Antoinette qui trouve au Petit Trianon un refuge aux contraintes de la cour de Versailles. Elle y fait aménager un jardin de style romantique agrémenté de fabriques, d’un théâtre et ensuite d’un hameau.

Le Petit Trianon, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel, s’impose comme un manifeste de l’architecture néoclassique. Il fut achevé en 1768. Le goût du roi pour les sciences botaniques en est à l’origine. Le petit château avait été en effet commandé pour se trouver au cœur des jardins que Louis XV s’était attaché à développer depuis les années 1750 et qui, à sa mort, comptaient parmi les plus riches d’Europe.

Commissaires : Alfred Pacquement, commissaire pour l’art contemporain à Versailles / Jean de Loisy, président du palais de Tokyo.

Visuel : Hiroshi Sugimoto devant le Belvedère au domaine de Trianon © Tadzio

Horaires : 12h-18h30, fermé le lundi
Durée : 2h

Voulez-vous y participer ?

0 participants

plan place d'Armes, 78000, Versailles, France

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Hiroshi Sugimoto à Versailles

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com