"Un riche, trois pauvres"
spectacle Paris théâtre

"Un riche, trois pauvres"

Événement publié par Alina Popa

tarif

dès 15€95

style

théâtre

infos

"Un riche, trois pauvres" au Ciné XIII Théâtre

Les scènes s’enchaînent, la musique et les symboles suivent le fil de l'histoire, l'intensité augmente. Ça va du dégoût jusqu'aux fous rires incontrôlables: beaucoup d'humour construit avec des répliques acides, le jeux des acteurs Laura Mello, Omar Mebrouk, Tamara Al Saadi, Charlotte Bigeard, Ismael Tifouche Nieto, et Geoffrey Mohrmann en alternance avec Sam Giuranna, le décor et la musique. Des couleurs intenses et du charme, la pièce séduit, fait rire pour ensuite laisser la place au questionnement.

Elle: Dis moi un mensonge...
Lui: Je t'aime!
Elle: Salaud!

Le spectacle mis en scène par Clio Van de Walle est très incisif, très visuel, et parle sans complexes de la nature humaine à travers des paradoxes qui cohabitent et qui sautent aux yeux quand on y pense. Attendez, ils ne sont pas en train de parler de moi?

"T'es qui toi?
J'sais pas chef!
T'es personne, compris?
Compris, chef!"

Sur le jugement sans à priori

"Thou shalt not judge", n'est ce pas? Oui, ça la metteur en scène le fait très bien, car il n'y a pas de leçon, les personnages ne montrent pas du doigt, ils se reconnaissent en tant que tels.

"Menteurs, hypocrites, imposteurs, égoïstes, tortionnaires, fourbes, voleurs, débauchés, criminels, vicieux, bourreaux, faussaires, corrompus, assassins, avares, escrocs, bandits, pervers, je vous aime tous, crapules, je vous aime du fond du cœur, dans votre apitoyante et ignoble pourriture, amen".

Pas de répit, du début jusqu'à la fin, on y trouve une forte tension, de la réflexion, un va et vient entre grotesque et sublime. Un homme qui avale de l'argent, crache des carottes bio, des gens qui ingurgitent des chips et des burgers devant la scène d'un accident, une femme qui faillit dans son rôle de mère en essayant de vivre sa sexualité. Des enfants qui prennent le relais, des adultes qui agissent comme des enfants.

Gâteau sur la cerise, la scène pendant laquelle s’enchaînent les rituels au coeur de notre vie sociale. Délicieusement jouée par Laura Mello et Omar Mebrouk. "Enchanté! De même! Condoléances! Tous mes veux! Limaces! Mes compliments! Bonsoir! Bonne nuit! Bonne soupe!".

Ma chronique finit ici, mais pas le spectacle. Il est joué jusqu'au 6 mai au Ciné XIII théâtre. Faut y aller! Bonne soupe! Bon spectacle!

Création maquillage: Emmanuelle Gendrot
Maquillage: Clara Madronet et Emma Mangin
Coiffeur perruquier: Alain Barnasson
Création lumière: Michael Bouey

Commentaires