Ali Kazma Souterrain
exposition Paris musée et fondation

Ali Kazma Souterrain

Événement publié par ParisBouge

tarif

10€

style

Photographie

infos

Né à Istanbul en 1971, Ali Kazma est diplômé de la New School, New York, en 1998. Il vit et travaille à Istanbul depuis 2000.
Ayant recours dans son travail aux médias photographiques et filmiques, il parcourt la planète à la recherche de situations, de lieux et de bâtiments où entre en jeu l'aptitude de l'homme à transformer le monde.

Approfondissant des questions fondamentales portant sur le sens de l’activité humaine qui se déploie dans les champs économique, industriel, scientifique, médical, social et artistique, chacune de ses vidéos met en exergue un aspect particulier de son étude des changements qui s’opèrent dans notre monde contemporain, constituant ainsi progressivement une vaste archive de la condition humaine. La démarche d’Ali Kazma est sous-tendue par la volonté d’ajouter à la complexité et au mystère du monde, d’ouvrir et de susciter un discours esthétique et éthique à partir de l’interconnexion d’un ensemble de thèmes.

Intitulée « Souterrain », l’exposition personnelle d’Ali Kazma au Jeu de Paume s’attache à montrer l’évolution de son travail au cours des dix dernières années. Elle comprend une vingtaine d’œuvres vidéo, dont deux ont été réalisées à l’occasion de cette exposition, et une publication photographique – un livre d’artiste. Les vidéos sont présentées sous forme de projections murales de grand format. Immergé dans l’espace, le spectateur fait face aux rythmes et aux couleurs de ces projections dont l’impact visuel est étonnamment spectaculaire. Depuis le début de son travail, Ali Kazma a réalisé plus d’une soixantaine de vidéos. Ce corpus se compose de nombreux films indépendants, mais également de deux grandes séries intitulées Obstructions (2005-en cours) et Resistance (2012-en cours).


Commissaire de l'exposition : Pia Viewing.

Calligraphy
de la série "Resistance", 2013
Ali Kazma
Vidéo, couleur, son, 6 min.
Courtesy de l’artiste et de l’IstanbulFoundation for Culture and Arts. © Ali Kazma

Commentaires