Zimoun
exposition Paris musée et fondation

Zimoun

Événement publié par ParisBouge

tarif

5€

style

Installations

infos

Zimoun investit les espaces du CENTQUATRE-PARIS avec ses sculptures sonores pour sa plus grande exposition en France. Constituées de petits objets (cartons, balles, petits moteurs...), ses œuvres envoûtent le visiteur, tout en modifiant sa perception de l’espace.

Les sculptures sonores de Zimoun s’installent au CENTQUATRE-PARIS. D’une beauté à la fois simple et mouvante, elles sont souvent constituées d’un petit module répété jusqu’à remplir l’espace, immergeant le visiteur dans une sorte d’architecture visuelle et sonore. Déployées à grande échelle (celle d’un mur, d’une salle, voire d’un bâtiment), elles se regardent autant qu’elles s’écoutent, puisque le son est produit à vue par tous les matériaux utilisés. « Ce que vous voyez est ce que vous entendez », aime résumer l’artiste suisse. Depuis une dizaine d’années. Zimoun est passé maître dans l’art des petits systèmes
motorisés, qu’il associe à des objets en matériaux bruts, souvent issus du quotidien ou de l’industrie, comme le carton ou le bois. Si elles dégagent une étonnante impression d’harmonie, ses pièces peuvent aussi être regardées comme des foules constituées de multiples individus, qui possèdent chacun leur comportement. Ils agissent séparément tout en faisant partie d’un tout, créant un double niveau de lecture : d’une très grande simplicité au premier abord, ces ensembles dégagent peu à peu une dimension abstraite, une complexité riche en variations visuelles et sonores. Une combinaison fascinante, qui trouve
un écho différent à chaque nouvelle exposition, l’artiste adaptant dimensions et rythmes de chaque œuvre aux lieux. Il n’y a pas de lecture donnée des œuvres de Zimoun. En perpétuel mouvement, elles ne
racontent pas d’histoire pour autant, et n’ont ni début ni fin. Le but de l’artiste est au contraire de créer une répétition qui pourrait être infinie, une situation qui permet de se concentrer sur les vibrations se produisant au moment présent. Une manière de stimuler l’esprit du visiteur, qui peut être poussé à toutes sortes d’associations d’idées: sur l’espace, la perception, l’individualité, la simplicité, le minimalisme, mais aussi les sociétés, les réseaux, l’humour, la science...
Né en Suisse en 1977, Zimoun joue de plusieurs instruments depuis son enfance, tout en pratiquant le dessin, l’animation et la photographie. Cet autodidacte développe depuis le début des années 2000 un travail de sculptures sonores, présenté dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique. Utilisant des matériaux bruts et des systèmes de moteurs low-tech, ses œuvres mettent en jeu la perception sonore et visuelle.

Commentaires