Ouverture de la Villa Vassilieff et exposition inaugurale Groupe Mobile
exposition Paris musée et fondation

Ouverture de la Villa Vassilieff et exposition inaugurale Groupe Mobile

Événement publié par Villa Vassilieff

date et heure

-

adresse

Villa Vassilieff

21 Avenue du Maine, Paris, France

Afficher sur un plan

tarif

non précisé

style

exposition

infoline

01 43 25 88 32

infos

Week-end inaugural : Samedi 13 & dimanche 14 février 2016 de 14h à 20h
puis du mardi au samedi de 11h à 19h.


La Villa Vassilieff ouvrira ses portes avec l’exposition Groupe Mobile, qui rassemble une soixantaine d’artistes et de chercheurs internationaux.

La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse. Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.

Témoin d’un peu plus d’un siècle d’histoire, la Villa Vassilieff incarne un patrimoine culturel et social exceptionnel. Aujourd’hui, la Villa Vassilieff entend renouer avec l’histoire de ce lieu en invitant des artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur les ressources passées et présentes de Montparnasse. A travers expositions, séminaires, ateliers, projections et rencontres de toutes natures, la Villa ambitionne de bousculer la place de l’art en société en questionnant notamment le rôle et l’usage qu’on fait du patrimoine.

En association avec Pernod Ricard, son premier mécène, qui crée le Pernod Ricard Fellowship, la Villa Vassilieff accueillera et accompagnera chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs invités en résidence dans l’atelier de la Villa.

EXPOSITION GROUPE MOBILE
Du 13 février au 2 juillet 2016

Ancien charpentier formé à la photographie suite à une blessure lors de la Première Guerre Mondiale, Marc Vaux promène, des années 20 aux années 70, sa chambre photographique dans les ateliers d’artistes de Montparnasse et de Paris, produisant plus de 250 000 plaques de verre. Groupe Mobile, le projet inaugural de la Villa Vassilieff prend pour point de départ l’exploration du fonds Marc Vaux, conservé au Centre Pompidou, afin de ré-examiner, en dialogue avec des artistes contemporains et des chercheurs associés, ces photographies mais aussi leur contexte de production et les récits historiques qui leur sont attachés.

Avec : Agam, Andrea Ancira (Pernod Ricard Fellow), Ellie Armon Azoulay, Kemi Bassene, Yogesh Barve, Kim Beom, Jean Bhownagary, Judy Blum Reddy, Constantin Brancusi, Laurent Brégeat, Alexander Calder, Luis Camnitzer, CAMP, Esther Carp, Clark House Initiative, Camille Chenais, Justin Daraniyagala, Jochen Dehn, Cristiana de Marchi, Max Ernst, Mitra Farahani, Joanna Fiduccia, Alberto Giacometti, Alberto Greco, Zarina Hashmi, Iris Haüssler, MF Hussain, Sonia Khurana, J.D. Kirszenbaum, Naresh Kumar, Emmanuelle Lainé, Laura Lamiel, Life After Life, Nalini Malani, V.V. Malvankar, Ernest Mancoba, Julie Martin & Billy Klüver, Tyeb Mehta, Adrián Melis, Marta Minujín, Tsuyoshi Ozawa, Prabhakar Pachpute, Akbar Padamsee, Amol K Patil, Rupali Patil, Pablo Picasso, Edward Quinn, Nikhil Raunak, Man Ray, Krishna Reddy, Edward Ruscha, Suki Seokyeong Kang, Sumesh Sharma, Amrita Sher-Gil, Shunya, Francis Newton Souza, Pisurwo Jitendra Suralkar, Sharmeen Syed, Jiří Trnka, Marc Vaux, Marie Vassilieff, Susan Vogel, Emma Wolukau-Wanambwa et de nombreux autres.

Commissaires : Mélanie Bouteloup & Virginie Bobin
Avec la complicité du MNAM CCI – Centre Pompidou

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche est pensé comme un espace où élaborer un questionnement sur et en société, et œuvre à la confluence de l’art et de la recherche afin d’interroger les formes normalisées de production, de classification et de distribution du savoir. Le centre d’art et de recherche est situé dans le 13ème arrondissement au rez-de-chaussée de l’Université Paris 7 ; la Villa Vassilieff, dans le 15ème arrondissement, est son second lieu d’activités.

Le Conseil d’Administration de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche est composé de : Bernard Blistène, Marie Cozette, Mathilde Villeneuve, Guillaume Désanges, Laurent Le Bon, Sandra Terdjman, Françoise Vergès ainsi que de représentants de la Ville de Paris, de l’Université Paris 7 et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Bétonsalon – Centre d’art et de recherche bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de l’Université Paris Diderot, de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil régional d’Ile-de-France. Bétonsalon - Centre d’art et de recherche est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France, et d.c.a / association française de développement des centres d’art.

Le projet de la Villa Vassilieff, porté par Bétonsalon - Centre d’art et de recherche, a été rendu possible grâce au soutien que lui ont apporté des partenaires publics et privés au premier rang desquels la Ville de Paris, la Région Ile de France ou la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Pernod Ricard est son Premier Mécène.

Voulez-vous y participer ?

0 participants

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Ouverture de la Villa Vassilieff et exposition inaugurale Groupe Mobile

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ParisBouge.com