Annulé - Marathon !
concert Paris

Annulé - Marathon !

Événement publié par ParisBouge

date et heure

du à 19:30
au samedi 14 novembre 2015 à 00:30

tarif

annulé

style

Electro

infos

"L'évènement ne peut être maintenu, c'est difficile car nous avons rêvé cette programmation pendant des mois et il faut le vivre ! On vous tiendra au courant pour la suite, mais c'est ce genre de choses qui nous rend plus fort et plus ambitieux! On espère que vous resterez de la partie ! émoticône smile"

Juan Atkins & Moritz von Oswald, James Holden & Camilo Tirado, Pierre Henry, "Music For 18 Musicians" de Steve Reich, Dawn of Midi.

Les premiers noms du MARATHON!, dont la deuxième édition se déroule sur 2 jours, deux soirées exceptionnelles pour mettre en lumière les liens entre différents genres musicaux, entre la musique savante et la musique populaire.

Une dizaine de propositions viendront s'ajouter à la programmation de ces deux soirées.

JAMES HOLDEN & CAMILO TIRADO - "Outdoor Museum Of Fractals" (Hello Terry Riley)
James Holden présente une pièce que lui a inspiré Terry Riley, il explore les systèmes numériques, les statistiques, l'ordre et le désordre qui peuvent être à l'origine de la musique. Ses théorèmes viennent des synthétiseurs analogiques, des séquenceurs, des effets de délais, de la structure des machines. « A posteriori, je me rends compte que toute ma musique vient d'une manière ou d'une autre de Terry Riley, même celle que j'ai fait avant de le connaître. De tous les artistes du courant minimaliste, son approche des statistiques par le biais des répétitions est celle qui résonne le plus en moi ». J.H.

ARNAUD REBOTINI & CHRISTIAN ZANÉSI - "Frontières"
Lorsqu'une figure de la musique électroacoustique rencontre un géant de la scène techno française, la question qui se joue est, à l'évidence, celle des frontières. Arnaud Rebotini et Christian Zanési (directeur adjoint du GRM) ont conçu « Frontières » comme une « transition entre les musiques électroniques et contemporaines mettant en exergue leurs travaux de composition et de production respectif », une transition pour franchir les frontières qui continuent de cloisonner les genres musicaux. Une création vidéo réalisée par Zita Cochet en temps réel pour plonger le spectateur au cœur de la création musicale.

PIERRE HENRY - "Pierres Réfléchies" & "Études Transcendantes Pour Un Piano Imaginaire" - Création Mondiale
Pierre Henry, un des fondateurs de la musique électroacoustique, et aux côtés de Pierre Schaeffer, de la musique concrète. Comme influences il évoque parfois des opéras de Richard Wagner, ou les bandes son des débuts du cinéma parlant, mais préfère citer comme références des sons élémentaires comme l'orage, le vent, le train, les animaux, souvenirs sonores de son enfance.
Personnage atypique : « Les compositeurs travaillent avec des sons à tout faire, l'équivalent des notes de musique. Moi, je n'ai pas de notes. Je n'ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements. C'est insuffisant, les notes. Ça n'est rien. Ça se perd. C'est bête ». P.H.
« Études Transcendantes Pour Un Piano Imaginaire » sera représentée pour la première fois le 13 novembre 2015 à la Gaîté Lyrique.


DRUMMING (1ère Partie) de STEVE REICH
Du rythme, du rythme, du rythme. 4 bongos en phase, mais pas toujours. "Drumming" a été composée en 1970 par Steve Reich après un voyage au Ghana, c'est sa dernière pièce qui repose uniquement sur les processus de phasages/déphasages.

"Hip Hop Algorithms" de LAURENT DURUPT - Création Mondiale
"Hip Hop Algorithms" (commande d'"État") a été écrit avec la volonté de faire interagir les différents modes de compositions qui sont propres aux genres musicaux. L'approche de Laurent Durupt est expérimentale au sens où elle veut brouiller les frontières entre les genres qu'on penserait a priori opposés et qui se révèlent avoir des affinités, des symétries de pensées.

13/11 ouverture et début de concert à 19h30 - fin 00h30
14/11 ouverture et début de concert à 18h - fin 1h30

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram