L'Etrange Festival 2015
cinéma Paris

L'Etrange Festival 2015

Événement publié par ParisBouge

tarif

non précisé

infos

« Un vrai voyage, c’est celui qui enseigne autre chose que ce qui était prévu. Il faut bifurquer, pour créer et découvrir. La véritable découverte est imprévue. » Comment ne pas partager cette sage pensée du sémillant épistémologue Michel Serres ? Depuis plus de 20 ans nous nous évertuons à vous le démontrer et le prestigieux plateau de cette nouvelle édition en fait foi. De l’électron libre Benoît Delépine, à l’intenable réalisateur anglais Ben Wheatley en passant par le bouillonnant Canadien Guy Maddin qui nous font chacun l’honneur d’une carte blanche, aux légendaires Californiens de The Residents, qui s’installent enfin au Festival pour 2 jours de concerts fortement décalés et d’une soirée en toute intimité, la “liberté de ton” semble viscéralement liée à votre manifestation chérie.

Chaque édition est prétexte à une célébration. Cette année nous fêtons les 20 ans de la compétition internationale de courts métrages. L’occasion pour les Programmes courts & Créations de Canal+ de nous offrir une double séance de haute tenue, best of des 2 décénnies écoulées. L’exaltant Serge Bromberg nous offre encore un somptueux Retour de Flamme avec la version restaurée du chef d’œuvre de Marcel L’Herbier ; L’inhumaine . La coïncidence d’un épatant documentaire sur l’histoire du cinema populaire turc nous permet de vous proposer un Focus Turkish Délices , composé de 3 remakes assez “révélateurs” du genre… Une nouvelle fois, la variété des films sélectionnés pour la competition internationale de longs métrages imposera un vrai cassse-tête, tant au jury qu’au public, pour élire le Grand Prix 2015. Il en sera de même pour la compétition courts métrages. La richesse des œuvres découvertes cette année, nous impose la creation de deux nouvelles sections : Nouveaux Talents , composée des premiers films de cinéastes au talent prometteur, et MondoVision , digest de ce que nous avons retenu de stimulant pour le cru 2015. Enfin, à la demande générale et pour le plus grand plaisir des noctambules, c’est le retour de la célèbre Nuit de l’Étrange ! au programme plus que percutant. Préparez vos zygomatiques !

À se demander si le gargantuesque programme anniversaire proposé l’an dernier, n’était pas le hors-d’œuvre d’un veritable festin annoncé…

Très bon festival à toutes et à tous !

Commentaires