Benoit delbecq & steve argüelles en concert
concert Paris

Benoit delbecq & steve argüelles en concert

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 18:30 à 23:55

tarif

De 17.50 à 24.00 €

infos

Depuis leur rencontre il y a plus de vingt ans au Jazz Workshop de Banff (Canada) que dirigeait Steve Coleman, la paire Delbecq + Argüelles n'a cessé de se produire dans le monde entier. A eux deux ils jouent sur plus de trois cent disques. Ils continuent de jouer un « jazz qui s'invente un avenir » (Télérama), soit une musique en constante avancée esthétique qui a marqué la scène internationale et exerce aujourdhui une influence sur de nombreux jeunes musiciens. Delbecq « Paintings », The Recyclers, Ambitronix, Pianobook, Delbecq 5, Poolplayers, Manasonics... sont autant de formations qu'ils ont créées au fil de leur collaboration.
Voici aujourd'hui Pianoctail, un nouveau projet où la technologie vient servir un propos totalement acoustique : c'est la rencontre de la paire Delbecq/Argüelles avec un piano droit mécanique... délicatement désaxée par les quelques installations de Pierre Bastien, le génial poète-concepteur d'instruments mécaniques.
Benoit Delbecq est au au piano, il développe son jeu à partir de nouvelles compositions. Un système inventé par Robert Moog capte précisément les mesures d'enfoncement des touches de son piano, et les convertit dans le protocole MIDI. L'information est alors transmise au logiciel Usine, et c'est au tour de Steve Argüelles d'agir en utilisant son savoir-faire de producteur, batteur, et improvisateur : à l'aide des algorithmes qu'il a programmé et avec lesquels il va improviser, il va transformer les idées de Delbecq à sa façon, en pilotant un piano mécanique disklavier... du remix acoustique !
Il s'agit de la nouvelle étape d'une recherche amorcée avec le disque PianoBook (Plush 01, 2000), projet dans lequel Steve Argüelles traitait le piano improvisé de Delbecq en temps réel (processing audio seulement) - projet qui avait été joué dans de nombreux festivals en France, Allemagne, Hollande et au Royaume-Uni.
Ce projet inclut une commande à Pierre Bastien d'une petite machinerie incluant une ou plusieurs mécaniques de vieux piano agissant sur des objets sonores. Autour du plateau où elles seront disposées et éclairées, les machineries seront reprises également par Steve Argüelles.

Beyond my piano
Ambiances aériennes et spatiales, pianistes et pianos hors-normes, créations inédites, Beyond my piano revient. À cette occasion, le festival grandit et le Théâtre des Bouffes du Nord s'associe à la Maroquinerie pour honorer cette deuxième édition sur l'espace de trois jours. Beyond my piano est le festival des pianistes affranchis dont la singularité tient à l'esprit aventureux des musiciens qu'il réunit, en même temps qu'à la totale liberté qui leur est laissée. Qu'ils viennent de la scène classique, du jazz, de l'électro, de la pop, ils nous aspirent à aller voir ce qui se passe à côté, en dehors, au-dessus, au-dessous, au-delà du piano en s'appropriant leur instrument d'une façon unique et incomparable. Ce cycle de concerts nous ouvre une petite fenêtre sur un des futurs possibles du piano, instrument à la fois emblématique, historique, avant-gardiste et intemporel, il devient l'espace de trois journées un outil prospectif, un laboratoire musical ouvert en constante reconquête.

Commentaires