Fred Wesley&the new jb's + Bibi Tanga - black summer festival 2014
concert Paris

Fred Wesley&the new jb's + Bibi Tanga - black summer festival 2014

Événement publié par ParisBouge

date et heure

de 19:30 à 23:50

adresse

tarif

24.20 €

style

Jazz Blues Gospel

infos

FRED WESLEY & THE NEW JB'S + BIBI TANGA
BLACK SUMMER FESTIVAL 2014

Mardi 29 juillet 2014
Ouverture des portes 19h30


Du 14 juillet au 02 aout 2014, le BLACK SUMMER FESTIVAL sera la quatorzième édition du Festival d'été du Cabaret Sauvage! Cette année coup de projecteur sur les musiques noires: Funk, Soul, Reggae, Afrobeat, Jazz, Hip-Hop, Blues, Salsa…


FRED WESLEY & THE NEW JB'S (Jazz Funk):

Né le 04 juillet 1943 à Columbus (Géorgie), Fred Wesley grandit dans l'Alabama, où, sous l'impulsion d'une grand-mère professeur de musique, il apprend le piano. Son père, leader d'un big band jazz, l'encourage à suivre des études musicales et élargir sa palette par la trompette puis le trombone.
Après des débuts dans un orchestre amateur, Fred Wesley est enrôlé sur la Ike & Tina Turner Revue. Le tromboniste dégagé des obligations militaires (et musicales en ce qui le concerne), forme son premier groupe The Mastersound en 1967, dans un esprit hard bop, jusqu'à l'invitation à rejoindre l'orchestre de James Brown, The J.B.'s.

De « Say It Loud (I'm Black and I'm Proud) » (1968) à The Payback (1973), Fred Wesley s'impose comme le directeur musical de l'inventeur du funk, participant grandement aux arrangements de classiques comme « Mother Popcorn » ou des albums Black Caesar et Slaughter's Big Rip-Off. La collaboration souvent émaillée de disputes s'interrompt fin 1969 pour reprendre en 1971, s'achève avec les somptueux albums des JB's Doin' It To Death (1973), Damn Right I Am Somebody et Breakin' Bread (1974).
Fred Wesley ne reste pas longtemps sans emploi. Engagé dans la famille Parliament-Funkadelic de George Clinton et participe au démoniaque Mothership Connection (1976). L'année suivante sort son premier album A Blow for Me, A Toot for You enregistré avec son groupe The Horny Horns. Say Blow by Blow Backwards, en 1979, est orienté vers le jazz de ses débuts. Le tromboniste diversifie ses activités en produisant le premier album de Kameleon et en offrant ses services de jazzman d'élite sur les albums d'Earth, Wind & Fire, Barry White, The Gap Band ou Curtis Mayfield.

Recentré sur sa carrière en 1990 avec New Friends, Fred Wesley enregistre de façon boulimique tout au long de la décennie et tourne avec The JB Horns. Au Fred Wesley Group et Fred Wesley Quartet succèdent son autobiographie Hit Me Fred: Recollections of a Sideman (2002) et les albums Wuda Cuda Shuda (2003), It Don't Mean a Thing If Ain't Got That Swing (2006) et With a Little Help from My Friends en 2010. Fred Wesley enseigne la musique à l'Université de Caroline du Nord.

SUR SCENE :
Fred Wesley : trombone // Bruce Cox : drums // Dwayne Dolphin : bass // Peter Madsen : keyboards // Reggie Ward : guitar // Ernie Fields Jr. : sax


BIBI TANGA (Rock Electro Funk):

Né à Bangui en Centrafrique, Bibi Tanga voyage pendant son adolescence aux côtés de son père diplomate. Il réside successivement en Russie, aux Etats-Unis et en Belgique, mais c'est en France qu'il sort un premier album intitulé « Le Vent qui Souffle », produit par Emilie Pianta et la Malka Family en 2000. Déjà, la convection musicale des trois continents (Afrique, Europe, Amérique) affuble son groove d'une tonalité originale. En 2003, Bibi croise le chemin du Professeur Inlassable, sorcier de studio et bidouilleur électro avec qui il fomentera « Yellow Gauze » en 2007. Les deux complices fondent The Selenites et trouvent un équilibre céleste à leurs aspirations soul-funk sur les deux disques suivants (« Dunya » en 2010 et « 40 Degrees of Sunshine » en 2012). Ils enquillent plus de 100 concerts en Europe, en Inde et en Afrique. Cinquième étape de sa riche discographie, « Now » est aujourd'hui le premier disque véritablement autoproduit par Bibi Tanga lui-même.

Dans le 11ème arrondissement de Paris, on le croise souvent en terrasse, guitare dans le dos, buvant un café noir avant de filer pour une répétition ou un enregistrement. Parigot d'adoption, fier de sa gouaille et de sa casquette gavroche, Bibi Tanga a aussi l'Afrique dans le cœur. Dès que son agenda de ministre du funk le lui autorise, il saute dans un avion « comme on monte dans une machine à remonter le temps », pour atterrir dans le noble pays de ses ancêtres.

Si l'Afrique est inscrite dans son ADN musical depuis le premier jour, l'Amérique a façonné son sens du groove. La soul de Curtis Mayfield et Sly Stone nourrit ses compositions depuis cinq albums.

Afin d'obtenir ce groove anglais plus rugueux et épuré, Bibi a resserré les rangs de sa formation. Des Selenites qui l'accompagnaient sur les deux épisodes précédents, il ne reste que le guitariste Rico Kerridge.

Bibi Tanga se présentera sur scène dès le printemps 2014 avec seulement trois musiciens derrière lui, un défi stimulant pour l'auteur-compositeur-interprète toujours en quête de liberté.

SUR SCENE :
Bibi Tanga : basse chant // Rico Kerridge : guitare chant // Stephane "Pit" Le Navela : claviers choeurs // Mike Bodjo : batterie chant // FRed Mateu : Son

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