Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'exposition Fashioning Fashion jusqu'au 14 avril 2013 au musée des Arts Décoratifs. crédit photos : LACMA.

Après Los Angeles et Berlin, l'exposition Fashioning Fashion : deux siècles de mode européenne 1700-1915, débarque enfin à Paris. Au travers de cent silhouettes, on découvre enfin l'évolution de la mode, des goûts et des formes.

Ils proviennent de France, d'Italie et d'Angleterre. Ces costumes masculins et féminins, parfaitement accessoirisés, dévoilent de manière chronologique l'évolution de la mode en Europe du XVIIIème au début du XXème siècle. Provenant des collections réunies par deux antiquaires, ces habits évoquent une époque opulente où chaque broderie, chaque pli servaient le vêtement en lui-même. Ainsi, on apprend au détour d'une allée que les ornements de fils d'or des vestes masculines portées à la cour des rois de France avaient un but précis : permettre d'être vu à la lueur des bougies. On découvre aussi les fameuses robes à paniers, qui offraient une silhouette hors du commun à celles qui se glissaient à l'intérieur. Summum de l'élégance pour les aristocrates françaises, ces robes brodées au niveau du buste soufflent un vent de Versailles sur les Arts Décoratifs. Plus tard, on se laisse happer par la beauté d'une longue robe en soie resserrée sous la poitrine. Après les tenues de princesse, nous voilà propulsé dans un roman de Jane Austen. Chez les hommes, les années passent, les costumes se simplifient, le frac laisse la place à la veste en tweed. Enfin, ces messieurs peuvent se mouvoir tout en gardant un certain chic. La fin de l'exposition arrive, nous voici au XXème siècle, et les femmes se voient enfin libérées de leur corset. Nous, on gardera en tête ces images de crinoline et de soie pendant encore quelques heures au moins.

Découvrez l'exposition Fashioning Fashion : deux siècles de mode européenne 1700-1915 jusqu'au 14 avril 2013 au musée des Arts Décoratifs du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Gauche : costume, Angleterre, 1875-1880. Droite : robe, 1855.
Fashioning Fashion expo
Détail de robe à la francaise, 1725.
Gauche : robe et chale, 1820. Droite : habit complet, Italie, 1810.

A lire aussi

Stanz, les ateliers du bagel

Le jour le plus Court : 24 heures pour voir le cinéma autrement

Fashioning Fashion, deux siècles de mode au musée des Arts Décoratifs

L'Éclair de génie débarque dans le Marais

Ceux qui arrivent : pour découvrir les photographes de demain

Le Joyeux Market, le marché de noël stylé du Wanderlust