Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Expo Tiki Pop : comment l’Amérique a fantasmé le Pacifique ? Crédit photo : Cliché d'une plage sous les tropiques. © D.R.

Les vahinés, la plage, les cocotiers... Ça vous fait rêver ? Vous n'êtes pas les seuls ! Les Etats-Unis ont en effet intégré l'imagerie des mers du sud dans leur culture depuis les années 1930 ! Et même si, depuis son apogée dans la décennie 1950, le style Tiki est retombé dans l'oubli, il tend à réapparaître aujourd'hui. Du 24 juin au 28 septembre 2014, on se laisse bercer par l'exposition Tiki Pop présentée au musée du Quai Branly.

Si vous avez déjà bu un cocktail dans un mug en bois sculpté au Lone Palm, au Tiki Lounge ou au Dirty Dick à Paris, vous êtes déjà familier avec le style Tiki (nom d'une divinité tahitienne). Né aux Etats-Unis, ce type de bar au décor exotique a été l'une des représentations manifestes d'une projection de la vie dans les îles. Car les objets inspirés des récits des explorateurs, dans un premier temps, puis des romans d'aventure et des films de Hollywood, dans un second temps, sont nombreux ! Boîtes d'allumettes, flacons de ketchup, savons mais aussi cartes de restaurants et motels... Ces signaux de la culture populaire ont dépeint l'archétype de la danseuse de hula sexy, du beachcomber (vagabond des plages) ou de la figure du Tiki, fantasmant complètement l'art de vivre en Polynésie. Du 24 juin au 28 septembre 2014, le musée du Quai Branly ressuscite l'idéal Tiki, tel qu'il fut vécu aux Etats-Unis des années 1930 à nos jours, à travers plus de 450 œuvres : films, photos, livres, enregistrements musicaux, objets du quotidien et éléments de décoration confrontés à des créations primitives. Si ce phénomène s'est démodé après avoir connu un pic du style dans la décennie 1950, il revient aujourd'hui, notamment à travers la réapparition des chemises hawaiiennes ou de l'ouverture de bars à cocktails exotiques, en Amérique du Nord comme à Paris. On se met donc à jour sur l'histoire du Tiki Pop !

L'exposition Tiki Pop, l'Amérique rêve son paradis polinésien est à voir du 24 juin au 28 septembre 2014 au musée du Quai Branly, situé 37 quai Branly, 75007 Paris. L'expo est accessible les mardis, mercredis et dimanches de 11h à 19h et les jeudis, vendredis et samedis de 11h à 21h. Entrée à 9 €.

exposition tiki pop
Set de table en papier du Hollywood Tropics des années 1940. Collection particulière © D.R.
A gauche : Carte postale originale d'un jardin tiki. © D.R.
A droite : Représentation de tiki. Sur le devant, les deux bras sont pliés et plaqués sur la poitrine. Les deux mains se font face, à plat. Sur l'arrière de la tête, un autre visage de tiki est sculpté. © musée du quai Branly, photo Claude Germain. Photo : Claude Germain.
exposition tiki pop
The Mai-Kai girls await you on their suburban island. Collection Tim Glazner. © D.R.

A lire aussi

Expo Tiki Pop : comment l'Amérique a fantasmé le Pacifique

Fête de la Musique à Paris : programme d'une soirée réussie

Le Willow, la parenthèse bucolique en plein Paris

Street Art Project : l'art de rue se fait la toile avec Google

Le Hibou, nouvel oiseau de nuit germanopratin

MK2 fête son birthday dans la Nuit Noire