Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Expo David Lynch à la MEP de Paris : de surprenantes Small Stories. Crédits photo : Richard Dumas.

Du 15 janvier au 16 mars prochain, vous avez rendez-vous avec David Lynch à la Maison Européenne de la Photographie. Le célèbre réalisateur y expose ses Small Stories, soit quarante photographies inédites et bien évidemment, légèrement barrées.

On connaissait David Lynch réalisateur, musicien ou encore peintre. Le voilà devenu photographe. Invité de la MEP durant deux mois, l'homme à la houppette blanche s'est vu offrir carte blanche. Résultat : Lynch a réalisé quarante photographies inédites qui racontent toutes des « petites histoires » (ou Small Stories donc). En préambule de l'exposition, le visiteur peut ainsi se mettre dans l'ambiance en lisant quelques mots de l'artiste : « Les images fixes racontent des petites histoires. Et il arrive parfois que les histoires intéressantes soient de petites histoires (...) Les petites histoires peuvent se développer jusqu'à devenir de grandes histoires ». Vous l'aurez donc compris, pour cette nouvelle incursion dans le monde de l'art, David Lynch est resté fidèle à lui-même. Pour ces Small Stories, le réalisateur de Blue Velvet est resté du côté obscur de la force. Pas de prise de risque donc (en même temps, on a du mal à l'imaginer photographiant des paysages idylliques), mais des photomontages en noir et blanc où se mêlent l'innocence et la dépravation. A l'instar de ses films, ses histoires fixes et obscures amorcent toutes un point de non retour. Derrière la façade lisse du papier glacé, quelque chose est sur le point de craquer, un désastre approche doucement. Ces photographies, où se croisent têtes sans visage, corps de femmes et objets insolites font la part belle au noir et à l'ambiguïté. Comme le Fred Madison de Lost Highway, le visiteur est propulsé dans un monde sans repères et troublant. Absent depuis trop longtemps du grand écran (huit ans), le cinéaste et son installation éphémère à la MEP sont l'occasion pour nous de découvrir de nouvelles histoires. Et si elles sont courtes, il leur en faut peu pour rejoindre les grandes.

L'exposition David Lynch, Small Stories, se déroule à la Maison Européenne de la Photographie du 15 janvier au 16 mars 2014. L'expo est accessible du mercredi au dimanche de 11h à 20h. Tarifs : 8 € plein tarif, 4,5 € tarif réduit. Entrée gratuite le mercredi de 17h à 20h.

A lire aussi

David Lynch s'exhibe à la Maison Européenne de la Photographie

Sneakers Day au Badaboum : une journée dédiée aux pointures de la basket

Ce soir, on dîne Chez Dewey... aux Batignolles

La Fondation Café s'infiltre en douceur rue Dupetit-Thouars

Calme, luxe et volupté, bienvenue au Tigre Yoga Club

Chloé.S Mini Food & Beverage : Chloé Saada revisite les tapas