PIERRE BERTRAND & CAJA NEGRA « FAR EAST SUITE »
concert Paris

PIERRE BERTRAND & CAJA NEGRA « FAR EAST SUITE »

Événement publié par Pan Piper

date et heure

de 20:30 à 22:30

tarif

20 € / 15 €

style

jazz

infos

Une réécriture inédite de l’album culte de Duke Ellington !

Lauréat des Victoires du Jazz 2017 pour son dernier album « JOY », Pierre Bertrand propose un nouveau projet ambitieux : une relecture de la « Far East Suite » de Duke Ellington et Billy Strayhorn.

Pierre Bertrand & Caja Negra se placent sous les signes du voyage et de l’altérité, avec la rencontre de musiciens issus d’esthétiques qui ne se rencontrent habituellement jamais : le jazz et le flamenco. Pour cette « Far East Suite » ils ne joueront ni jazz, ni flamenco mais une musique fusionnelle, née des rencontres et de l’enrichissement mutuel. Pour prolonger le voyage de Caja Negra, Pierre Bertrand a choisi d’explorer les trésors musicaux du Moyen-Orient tout en rendant hommage à un chef d’oeuvre du XXème siècle.

Dans l’oeuvre originale écrite en 1967 par Duke Ellington et Billy Strayhorn, chaque titre évoque une ville ou un pays du Moyen-Orient traversé lors de leur tournée d’automne 1963, avant que le périple ne soit écourté prématurément avec l’assassinat du président J.F. Kennedy.

Pierre Bertrand intègre les mélodies envoûtantes et sauvages dans une mise en scène orchestrale, contrastée et ultra moderne, associées à une relecture documentée sur les danses et instruments des pays traversés du Moyen-Orient, tout en livrant une vision des plus personnelles. Il a composé 3 mouvements dédiés aux pays initialement programmés dans la tournée mais qu’Ellington n’avait finalement pas pu visiter : Turquie, Egypte et Chypre.

Face à l’actualité de notre monde contemporain, l’invitation au voyage prend une dimension symbolique : aujourd’hui, aller de Damas à Dakha, en passant par Amman, Beyrouth, Bagdad, ou encore Karachi, serait un voyage impossible…

Retrouvez le répertoire de « Far East Suite » en concert exceptionnel le 8 décembre au Pan Piper !


Avec :
Pierre Bertrand : saxophones soprano & ténor, flûte alto
Alfio Origlio : piano
Louis Winsberg : guitare
Pierre-François Dufour : violoncelle
Jérome Regard : contrebasse
Stéphane Edouard : percussions
Minino Garay : batterie & percussions
Paloma Pradal : chant
Sabrina Romero : chant

Ouverture des portes : 20h00
Début du concert : 20h30

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram