Fiac 2017, rendez-vous de l'art contemporain à Paris

La Fiac, Foire Internationale d’Art Contemporain revient ce week-end pour une 44ème édition. La Nef du Grand Palais accueillera du 19 au 22 octobre 2017, à l’occasion de la Fiac 2017, près de 192 galeries de toutes nationalités confondues pour un marché de l’art grandeur nature.

Artistes incontournables, nouvelles têtes et futurs prodiges verront leurs œuvres exposées et négociées à l’occasion de la Fiac au Grand Palais. Une quarantaine de nouvelles galeries rejoignent les rangs de cette Fiac 2017 et réunissent au total 29 nationalités différentes, avec, là aussi, des pays entrants comme l’Egypte, le Kosovo, la Norvège, le Portugal, la Tunisie et la Suède. Le design fait également son grand retour dans la programmation de la Fiac 2017 avec l’arrivée de cinq galeries spécialisées dans les courants du XXème et du XXIème siècles. Parmi elles, on retrouvera notamment les galeries parisiennes Patrick Seguin et Jousse Entreprise.

Le Petit Palais rempile lui aussi pour la nouvelle édition de la Fiac avec On Site. Lancé en 2016, ce prolongement de la Fiac met les petits plats dans les grands et joue des coudes question taille, en exposant de vertigineuses sculptures et installations. Près de quarante galeries exposent leurs artistes. Anna Fasshauer, Mandla Reuter ou encore Erwin Wurm ont répondus présent et installent leurs productions du 19 au 22 octobre dans l'exposition gratuite du Petit Palais, On Site, de la Fiac 2017.

Programme chargé également pour Parades for Fiac, le festival consacré aux performances qui souffle lui aussi sa première bougie. Danse, musique et poésie prendront vie dans différents lieux de la capitale, dont le Palais de la Découverte, le Centre Pompidou ou encore l’avenue Churchill entre le Grand Palais et le Petit Palais, rendue piétonne pour l’occasion.

On n’oublie pas le Hors les Murs, instant incontournable de la Fiac à Paris. Le jardin des Tuileries voit ses allées et ses pelouses investies d’une trentaine de réalisations, parmi lesquelles les œuvres de Gilles Barbier, Marta Pan, Ryan Gander ou Folkert de Jong, et  entend, pour la Fiac 2017, faire une place de choix aux projets architecturaux sur l’Esplanade des Feuillants. Extension de la Fiac toujours au musée Eugène Delacroix avec l’exposition de l’artiste allemande Katinka Bock. Sculptures et constructions en matériaux naturels interrogent les thèmes clés de son travail, le langage et le vivre ensemble. La  Place Vendôme, quant à elle, s’habille le temps de la Fiac, de plusieurs installations de l’artiste américain Oscar Tuazon. Des œuvres in situ qui, comme chaque année, repensent la chic et mythique Place Vendôme.

Un chose est sûre, la Fiac 2017 à Paris poursuit son virage entrepris depuis quelques éditions déjà, s’ouvre de plus en plus et va au delà des rencontres professionnelles en devenant un rendez-vous artistique et culturel à part entière. Programmation complète de la Fiac.

Fiac, Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Jeudi 19 et vendredi 20 octobre de midi à 20h.
Samedi 21 et dimanche 22 octobre de midi à 19h. Tarif : 35€. 

On SitePetit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Mercredi 18 octobre de 11h à 21h, jeudi 19 octobre de 10h à 20h, vendredi 20 octobre de 10h à 21h,Samedi 21 et dimanche 22 octobre de 10h à 19h. Entrée libre.

ParisBouge.com