Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
VIsiter le musée du Louvre, ringard pour le Parisien ? Crédit photo : photophilde / FlickR / DR.

Comme beaucoup de Parisiens, vous n'êtes probablement jamais monté en haut de la tour Eiffel, n'avez jamais visité le musée du Louvre, ni cessé de haïr les Champs-Élysées bondés de touristes. Et si on stoppait ce snobisme à la parisienne ?

Tout ça, vous le laissez aux touristes. En bon « Parigot » que vous êtes, vous en assumez pleinement sa vision stéréotypée. Mais au détriment de ne pas en connaître assez sur votre ville, vous passez à côté des petits secrets bien gardés de la capitale. Lieux, histoires, patrimoine : bienvenue dans un Paris confidentiel qui va vous faire voir votre ville sous un autre jour.

Reprendre goût aux balades dans Paris

On se croirait à Londres, dans le quartier de Notting Hill : certaines rues cachées de Paris possèdent, elles aussi, ces rangées de maisons aux façades colorées. C'est le cas de la rue Crémieux située à proximité de la gare de Lyon, du passage du Clos Bruneau dans le quartier Saint-Michel et la rue d'Hautpoul dans le 19ème. Un colorama pastel et vif qui remet un peu de gaieté dans le gris parisien dominant ! Tout comme ces coins bucoliques qui correspondent à des voies publiques et privées, où la végétation prend le pas sur les habitations : la cité du Figuier et la cour Damoye (11ème), la rue des Thermopyles (14ème), la cité des Fleurs et l'impasse Deligny (17ème) ou encore la rue Dieulafoy (13ème). Vous savez désormais quoi faire les week-ends ensoleillés au lieu de vous frayer une place en terrasse ou investir un parc bondé de touristes ! Dans le cas contraire, vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo...

Connaître les secrets de Paris

Vous passez devant ces endroits peut-être tous les jours, sans même savoir qu'il s'agit de lieux au passé parfois tumultueux. Légendes ou anecdotes, il y a de quoi surprendre ! Saviez-vous, par exemple, que les Champs-Élysées placés aujourd'hui au rang de « la plus belle avenue du monde » étaient auparavant un marécage croisé avec les égouts de Paris, puis une zone où proliféraient bars miteux et prostituées ? Quant au jardin des Tuileries, celui-ci serait habité par un fantôme — aussi appelé « le petit homme rouge » — depuis le XVIème siècle : il s'agirait d'un boucher exécuté sous le règne de Catherine de Médicis, qui aurait fait sa dernière apparition en 1871. Plus glauque encore, un barbier et un pâtissier de l'Île de la Cité au XIVème siècle se seraient associés pour réaliser des pâtés à base de chair humaine...

Oser visiter ces lieux incontournables

Non, ce n'est pas ringard de visiter les monuments parisiens ! Le musée du Louvre en est l'exemple parfait : des Nintendo DS en guise d'audioguides rendent la visite didactique et ludique alors que l'art contemporain — Claude Levêque, François Morellet ou encore Loris Gréaud — dépoussière l'image classique des collections. Si vous portez toujours en horreur la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, vous pouvez tout de même apprécier ces lieux du patrimoine parisien, répertoriés au Centre des Monuments Nationaux : faire du shopping sous les arcades du domaine du Palais Royal (1er), traverser l'hôtel de Béthune-Sully (4ème) pour une balade place des Vosges, ou encore admirer le style néo-classique de la Chapelle expiatoire (8ème) située au cœur du square Louis-XVI. De l'architecture à la culture, osez visiter Paris sous un nouveau regard !


A lire aussi :
Résolution #4 : Un esprit sain dans un corps sain
Résolution #6 : Manger mieux, mais toujours se faire plaisir

A lire aussi

Résolution #9 : Boire moins mais mieux

Résolution #8 : 10 applications pour se faciliter la vie

Le festival cinéma Télérama remet à l'affiche les meilleurs films de 2014

Résolution #7 : Consommer « made in France »

Résolution #6 : Manger mieux, mais toujours se faire plaisir

Résolution #5 : Redécouvrir Paris