Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Madeleine Vionnet, robe du soir, vers 1931. Collection Musée Galliera. Satin de soie ivoire, boucle en métal garni de cristaux. crédit photo : DR / Mairie de Paris.

Paris est en pleine effervescence. La Fashion Week dédiée au prêt-à-porter a envahi la capitale, et déjà, célébrités et modeuses rêvent à l'hiver 2014. Mais à l'Hôtel de Ville de Paris, c'est une tout autre mode qui est célébrée. Pour la première fois, une exposition retrace 150 ans de Haute Couture. Etourdissant.

Pour beaucoup, haute couture et spectaculaire ne font qu'un. Pourtant, on aurait tort de s'arrêter aux quelques tenues impossibles à porter à l'extérieur des catwalks. C'est en tout cas le message que semble nous glisser à l'oreille l'exposition Paris Haute Couture, qui se déroulera jusqu'au 6 juillet prochain à l'Hôtel de Ville. Ici, on a puisé dans les réserves très privées du musée Galliera et on a fait appel à quelques collectionneurs pour offrir aux visiteurs le meilleur de la mode. Une robe de Charles Frederick Worth (l'un des premiers grands couturiers) datant de la fin du XIXème siècle côtoie un ensemble du soir Christian Lacroix. Les années et les créateurs ont été mélangés, si bien qu'on a du mal à deviner les époques. Ainsi, dès 1948, Christian Lacroix twistait déjà le motif pied de poule en l'incrustant sur un fourreau superbe. C'est peut-être ça la beauté de la haute couture, chaque silhouette reste moderne, élégante... subjuguante. De Carven à Alaïa, de Poiret à Balmain, on se laisse émouvoir par le génie de tous ces grands noms de la mode. Outre les modèles exposés, le visiteur a aussi rendez-vous avec de précieux croquis ou des photographies qui ont figé pour l'éternité les mains affairées de Cristobal Balenciaga et Jeanne Lanvin. Autre temps fort, l'exhibition d'une robe Chanel issue de la collection printemps/été 2012. Des dessins d'atelier au modèle en toile jusqu'à la silhouette finale, c'est à une véritable naissance que l'Hôtel de Ville nous permet d'assister. Littéralement magnifique, cette exposition en profite pour nous faire réfléchir. En 2013, il ne reste plus qu'une vingtaine de maisons de haute couture, contre une soixantaine dans les années 50. Crise économique oblige, Givenchy annonçait à la fin de l'année dernière son retrait des défilés pendant quelques temps. Plongé au cœur de 150 ans de mode, on se pose alors la question : aussi étourdissante soit-elle, la haute couture a-t-elle encore un avenir ?

L'exposition Paris Haute Couture se déroule du 2 mars au 6juillet 2013 à l'Hôtel de Ville. Les portes sont ouvertes du lundi au samedi de 10h à 19h et l'entrée est libre.

A gauche : Balenciaga, robe du soir, automne-hiver 1960. Collection Musée Galliera. Faille de soie moirée crème, broderies de cannetilles or et de cristaux roses. crédit photo : DR / Mairie de Paris.
A droite : Jeanne Lanvin, robe du soir, 1929. Collection Musée Galliera. Taffetas de soie noir, broderies de cristaux, de perles et de fils métalliques argentés (motif d'oiseau). crédit photo : DR / Mairie de Paris.
A gauche : Christian Dior, robe du soir Palmyre, automne-hiver 1952. Collection Musée Galliera. Satin de soie gris perle, broderies de perles, de paillettes, de fils de rayonne bleus, de lamé et de cristaux. crédit photo : DR / Mairie de Paris.
A droite : Beer, robe du soir, vers 1912. Collection Musée Galliera. Tulle de soie, dentelle et mousseline de soie crème, broderies de paillettes de perles, de tubes et de cristaux, motifs floraux, glands de perles et de tubes, doublure en satin de soie ivoire. crédit photo : DR / Mairie de Paris.

A lire aussi

Le Démon, des cocktails démoniaques

Ces emballages qui changent nos vies : c'est dans la boîte !

L'Hôtel de Ville, écrin de l'exposition Paris Haute Couture

C'est chaudement tropical, c'est Dirty Dick

Vendredi j'ai RDV avec Ed (Banger)

T'as le look Miss Kô