Fiac 2016 à Paris.

La Fiac, Foire Internationale d’Art Contemporain, revient ce week end pour une 43ème édition. La Nef du Grand Palais accueillera du 21 au 23 octobre près de 180 galeries de toutes nationalités confondues pour un marché de l’art grandeur nature auquel se greffent quelques nouveautés.

Artistes incontournables, nouvelles têtes et futurs prodiges verront leurs œuvres exposées et négociées à l’occasion de la Fiac au Grand Palais. La Fiac 2016 joue dans la nouveauté et agrandit son territoire avec un nouveau point de rendez vous : le Petit Palais. Mais attention, point de redite ou de prolongement, mais un événement à part entière au sein duquel les galeries exposent leurs œuvres monumentales. On Site, nouveauté de cette 43eme édition de la Fiac, met donc les petits plats dans les grands et joue des coudes question taille en exposant des sculptures et installations vertigineuses. 36 galeries exposent leurs artistes. Eduardo Paolozzi, Mandla Reuter ou encore Guillaume Leblon ont répondu présents et installent leurs productions du 19 au 23 octobre dans l'exposition gratuite du Petit Palais, On Site.

Bon plan toujours avec la Fiac Hors les Murs, instant incontournable de la Fiac à Paris. Le jardin des Tuileries verra ses allées et ses pelouses investies d’une vingtaine de réalisations architecturales parmi lesquelles L'Armadillo Tea Pavilion de Ron Arad, abri en bois à la coque amovible ou encore la maison abri, Simple, par Jean Nouvel. La Place Vendôme, quant à elle, se revêt le temps de la Fiac de plusieurs sculptures et installations de l’artiste Ugo Rondinone. Nouveauté toujours de la Fiac 2016, Parades for Fiac, fera la part belle aux performances. Au programme de ce festival d’un nouveau genre, danse, musique et poésie prendront vie dans différents lieux de la capitale, dont le Palais de la Découverte ou encore l’avenue Churchill entre le Grand Palais et le Petit Palais, rendue piétonne pour l’occasion. Un chose est sûre, la Fiac 2016 poursuit son virage entrepris depuis quelques éditions déjà, s’ouvre de plus en plus et va au delà des rencontres professionnelles en devenant un rendez-vous artistique et culturel à part entière. Programmation complète de la Fiac.

Fiac, Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2016 de 12h à 20h.
Nocturne le vendredi 21 octobre jusqu'à 21h. Tarif : 35€.

On SitePetit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Du mercredi 19 au dimanche 23 octobre 2016 de 10h à 18h. Nocturne le mercredi 19 et le vendredi 21 octobre jusqu'à 21h. Entrée libre.

 

A lire aussi

Coluche, rétrospective d'une vie à L'Hôtel de Ville

Les aventures d'Hergé s'exposent au Grand Palais

TP-rama, Toilet Paper investit la Galerie des Galeries Lafayette

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été

ParisBouge.com