Ta mer en tong, quand les océans débordent de nos objets
Événement publié par Charlotte H
adresse
tarif
Gratuit
promoteur
infos
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres. En accueillant « Ta mer en tong - Quand les océans débordent de nos objets », une exposition imaginée par l'association Clean Art Planet, l'intention est de nous sensibiliser sur nos consommations... que l'on retrouve comme des objets chavirés dans les mers et océans de la planète.
A travers des photographies originales, des vidéos, des objets et des collages, l'exposition « Ta mer en tong » nous transporte dans un univers coloré, attractif et ludique. Pourtant, à y regarder de plus près, cet
ensemble presque poétique, s'avère des plus troublants : les poissons sont des pinces à linge, les méduses des tétines et les papillons des tongs !
En élevant nos déchets au rang d'oeuvres d'art, l'association Clean Art Planet souhaite nous alerter sur le devenir de nos produits de consommation et leur impact sur le milieu naturel. Le plasticien et réalisateur Gilles Cenazandotti, et le photographe Thierry Ledé ont créé Clean Art Planet, pour redonner sens à tous les objets que la mer reçoit des hommes et qu'elle rejette. Des milliers d'objets qui nous parlent, et nous permettent de prendre du recul sur le respect de la planète.
Tous les objets présentés dans l'exposition sont le résultat d'un cycle : de la ville où ils ont été produits et consommés, ils ont dérivé jusqu'aux océans qui, après les avoir transformés et altérés, les a finalement rejetés. Pour Eau de Paris, cette exposition est l'occasion de rappeler comment fonctionne le grand cycle de l'eau et le rôle à jouer par chacun pour préserver cette ressource si précieuse.
Plus d'information sur Clean Art Planet : http://www.clearartplanet.org
Commentaires
