W-H-Y ? 10th Birthday Party
soirée Paris soirée clubbing

W-H-Y ? 10th Birthday Party

Événement publié par Machine Moulin Rouge

date et heure

du à 23:30
au samedi 6 avril 2013 à 06:00

tarif

16€ en prévente (+location) - 20 €

style

Electro

Contact

01 53 41 88 89

infos

SELECTED MODERN MUSIC
w-h-y ? affiche son ambition en headline depuis dix ans.

Blog musical précurseur, défricheur, indépendant, attaché à des esthétiques musicales pointues, w-h-y ? offre chaque semaine à ses abonnés une sélection unique de concerts, soirées, festivals à Paris, parfois ailleurs, et un mix/podcast, qui colle aux envies et découvertes de son instigateur.

Dix ans d’engagement et de passion partagés valaient bien une fête ! En live et en dj set, les artistes invités composent un double plateau terriblement excitant, hédoniste et sans compromis. A l’image de l’aventure qu’ils célèbrent. Et du désir que w-h-y ? attise depuis une décennie.

w-h-y ? | www.w-h-y.org


► IVAN SMAGGHE (Kill The Dj / It's A Fine Line) - Londres

Référence majeure de l’internationale DJ, Ivan Smagghe est un véritable touche-à-tout : disquaire chez Rough Trade, journaliste (Nova Mag, Radio Nova, Les Inrocks), producteur (du dernier Battant notamment), compositeur (moitié de Blackstrobe époque bénie), cofondateur du label Kill the DJ (Chloé, Joakim, Discodeine, Pilooski, Optimo) et donc, DJ. Alter ego français d’un Andrew Weatherall, complice de Tim Paris (avec qui il forme le duo It’s a Fine Line), il a marqué les esprits parisiens au cours de la parenthèse enchantée des années Pulp. Electro, house, minimale, sa musique défie les classifications et embrase désormais les clubs les plus prisés du monde entier. Une référence vous dit-on.


► BARKER & BAUMECKER - LIVE (Ostgut Ton) - Berlin

Ce n'est pas un hasard si le premier album de Barker & Baumecker est sorti l’an passé chez Ostgut Ton (Ben Klock, Marcel Dettman, Steffi, Shed, ...), label affilié au club berlinois le plus en vue du moment, l’inestimable Berghain. Producteurs d'une musique crépusculaire, minimale de prime abord, mais dotée d’une empreinte analogique très marquée et de subtiles nuances, le duo confirme sa faculté à évoluer à la croisée de l’électronica, de la techno, de la house voire du dubstep, et à emprunter des chemins insensés au fil des boucles, jusqu’à l’extase.



► I:CUBE - LIVE (Versatile) - Paris

Figure omniprésente de la musique électronique en France, I:Cube est un artiste constant et prolifique. Quand il commence à produire à la moitié des 90’s, il se fait connaître par un remix du titre "Around the World" de Daft Punk, avant de sceller son destin à celui du label français référence Versatile (Joakim, Gilb'R, Zombie Zombie, Etienne Jaumet) qui l’accompagne de sorties en collaborations (l’excellent Château Flight). De retour aux affaires en 2012 avec 2 EP et l’album M Megamix (dont le single Transpiration figure parmi les 30 tracks de l’année sur Resident Advisor), I:Cube présentera à la Machine un live (son premier) salué à Villette Sonique l’an passé.



► JOAKIM (Tigersushi / Versatile) - New York/Paris

Boss du label Tigersushi qu’il a fondé en 2002, producteur, remixeur, reconnu et respecté, Joakim est l’une des éminences de la scène électronique en France. Aujourd’hui basé à New York, il vient de créer Crowdspacer, label 100% vinyle de dance music, techno primitive, house trans-genre et disco mutante. Toujours à l’avant-garde, sans jamais perdre de vue la dimension "Pop" de ses productions et de ses (re)mixes, Joakim a sorti début janvier une mixtape - Best Of Music You Can Dance To In 2012 - qui en dit long sur sa faculté à rester à l’écoute du meilleur des musiques de club actuelles (de Todd Terje à Pachanga Boys, en passant par Kindness, Bicep, Daphni, Jokers Of The Scene, Andy Stott, Blawan, Boddika & Joy Orbison, ...).



► SPITZER - LIVE (Infiné) - Lyon

Révélation électronique française de l’année 2012, Spitzer est composé de deux frères couvés par la maison-mère InFiné. L’écoute de leur premier album The Call les place aux dires de certains (et ça leur va bien) “entre Trentemøller, The Hacker et Pantha Du Prince”. Découvert aux Trans Musicales de Rennes en décembre, l’adaptation live de ce disque s’est révélée aussi oppressante qu’électrisante, mélange de beats techno à la densité abyssale et de nappes sombres qui n’empêcha personne de danser. Une expérience intense qu’il nous tarde de renouveler.



► PALEMAN (Swamp81/Fulcrum) - Manchester

Régulièrement playlisté par les chantres de la musique électronique anglaise, de Disclosure à Ben UFO en passant par Mary- Anne Hobbs, Paleman est un monstre de précocité.
Originaire de Manchester, décidément au centre de toutes les attentions, et tout juste agé de 19 ans, sa musique, simple et élégante s'inscrit aisément dans ce que la scène anglaise propose de plus novateur, entre musique garage et modernité bienvenue. Un premier EP, intitulé All Good, sorti l'année dernière et une première date parisienne en écho à sa signature sur Swamp 81, l'incontournable label de Loefah.



► SOUTH LONDON ORDNANCE (Hotflush/Audio Culture) - London

A quoi bon présenter Hotflush Recordings, label véritablement novateur, à l'origine de sorties aussi prestigieuses que Mount Kimbie, Joy Orbison ou encore Sigha, le label de Scuba est avant tout réputé pour sa capacité à déceler les talents amenés à devenir des incontournables de la musique électronique.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que South London Ordnance entre aisément dans cette catégorie. Hyperactif en 2012, il s'inscrit, au même titre que Paleman, dans l'esprit dénicheur de W-h-y ? et de Chaufferie de la Machine du Moulin Rouge.



► NAUTILUSS (3024/Turbo / Hemlock) - Toronto/Berlin

La scène de Toronto connait une véritable révolution house à l'image du mouvement hip hop Piu Piu qui frappe actuellement Montréal.
La musique de Graham Bertie, au même titre que celle de Gingy & Bordello, illustre parfaitement ce mouvement. Affilié Turbo Recordings, fameux label canadien de Tiga, Nautiluss vient tout juste de sortir un track aux côtés de Kevin Mcphee, Gingy et Bruce Tail sur 3024, label référence de Martyn.
Une musique hybride, nourrie à la bass music, moderne et teintée de sonorités techno, parfaite représentation de cette scène house canadienne qui tend à s'émanciper de son modèle britannique.



► X_J (So What? Di Khrap!) - Paris

DJ, bloggeur, producteur et promoteur parisien, X_J est un personnage qui aime brouiller les pistes tant dans ses changements de pseudonyme que dans la sélection qu’il porte lors de ses différentes apparitions. En ouverture, il partagera avec vous et pour W-H-Y ? sa vision du warm-up : une Selected Modern Music innatendue.
Pour célébrer le 1000ème post de son blog ‘‘So What? Di Khrap!’’, X_J vient de mettre en ligne une compilation de 25 titres inédits provenant des quatres coins du monde (Turquie, Japon, Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Lituanie, France, Singapour, Pays-Bas ...). Exclusifs, rares, étranges, inattendus...
‘‘Peace to you all, and I hope you’ll feel better during and after listening to these gems.’’ X_J

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram