Cali
concert Paris

Cali

Événement publié par bataclan

tarif

de 28,70 a 31,70 €

style

variété français

infos

ous avez tous vu Cali courir sur une scène de long en large, sauter, bondir dans le public. Vous avez tous entendu Cali entonner un hymne héroïque, lancer sa voix dans quelque diatribe politique. Cali, chanteur énervé. Cali, chanteur engagé.
Sauf qu’après quatre albums menés tambour battant, et des centaines de concerts endiablés, notre Cali a tout à coup senti le souffle de l’apaisement lui caresser les épaules. L’heure était venue de se demander comment ses chansons existeraient dépouillées, presque nues ? « Je me suis rendu compte que cela me faisait du bien de ne pas être obligé de pousser la voix pour être au-dessus du groupe », a-t-il remarqué.
Et on a découvert, en concert, le Cali acoustique, en piano- voix, avec le génial Steve Nieve, pianiste de Costello. La tournée a duré. Cali a commencé à écrire de nouvelles chansons sur la route. Dans le tour bus. Et puis, lors de pauses chez lui, dans le sud, à Rivesaltes près de Perpignan, pendant ses étapes parisiennes, il s’est mis à enregistrer, avec très peu de musiciens, sous l’oreille attentive du réalisateur Frederic Lô.Un, deux, trois pianos... une guitare, le violon historique des Waterboys, Steve Wickham... Dans la retenue, l’épure. Une mélodie, un texte, une mélodie, un texte, une mélodie...
Ce nouvel album commence en douceur, chant apaisé, musique légère, tendre même. Un vrai bonheur. Sauf que chez Cali, vous le savez bien, ce n’est pas encore maintenant le bonheur. Ses fantômes l’accompagnent toujours. Une partie de ses textes sont une nouvelle fois secoués de tempêtes amoureuses. L’amour est un fardeau et notre Catalan le porte à genoux, avec sa ferveur habituelle. « On dit que la souffrance forge le caractère/On dit ça... », chante-t-il dans « Venez me chercher ». Ou encore : « Je sais que l’amour a tué plus de gens que tout un siècle de choléra », dans « Amour m’a tuer ».

Commentaires

Instagram

Suivre ParisBouge sur Instagram