8ème Édition Du Festival Femmes Du Monde
concert Paris

8ème Édition Du Festival Femmes Du Monde

Événement publié par Satellit Café

adresse

satellit cafe

44 rue de la folie méricourt

Afficher sur un plan

tarif

8/10

style

musique du monde

Contact

01 47 00 48 87

infos

Mercredi 06 mai
XANTHOULA DAKOVANOU
Chant traditionnel grec et compositions
Xanthoula Dakovanou nous fait découvrir la beauté des chants traditionnels grecs, qu’elle enrichit d’une interprétation personnelle avec des éléments des traditions bulgares et ottomanes. Elle chante d’une voix à la délicatesse angélique qui n’est pas sans rappeler celle de Lisa Gerrard. En plus d’être une chanteuse d’exception, Xanthoula est musicothérapeute, faisant de sa musique l’un des plus beaux remèdes qui soit. À son écoute, troubles et soucis s’envolent, laissant une impression d’équilibre et d’infinie douceur. Une merveilleuse entrée en matière pour notre festival "Femmes du Monde".

Jeudi 07 mai
NIUVER
Sensualité cubaine à fleur de note
Débordante d’énergie sensuelle, Niuver captive par son charme, la beauté de sa voix, et un univers artistique d’une merveilleuse profondeur. Sur scène, elle fait ronronner sa guitare tel un félin rêveur et vous entraîne dans un sillage aux senteurs latines. Loin de la salsa, Niuver emprunte au jazz, à la bossa et aux rythmes cubains d’hier et d’aujourd‘hui. Son complice Raul Paz signe plusieurs titres sur son nouvel album, "Quiereme mucho", dont elle égrènera les compositions avec une belle générosité lors de sa prestation. Niuver incarne la beauté latine dans toute sa douceur. Une véritable révélation !

Vendredi 08 mai
BARBARA LUNA
L’Argentine métissée
Après avoir exploré avec talent les racines africaines et amérindiennes de la musique argentine, Barbara Luna revient mettre son âme à nu dans un nouvel album, Ruta 3. Si sa musique balance toujours entre candombé, tango, salsa et jazz, elle dévoile cette fois une part inconnue de sa personnalité, et révèle les cheminements qui ont fait d’elle cette chanteuse superbe au caractère flamboyant. Forces et fêlures forment un tableau en demi-teinte, esquisse touchante de la vie d’une exilée volontaire. Barbara nous offre un voyage où joie et mélancolie dansent de concert, reflet d’une Argentine moderne, déboussolée, fragile, mais passionnée jusqu’au bout des ongles. Un grand retour.

Mercredi 13 mai
CECILE CORBEL
Pop Folk Celtique
À l’image d’une Morgane moderne, Cécile Corbel ressuscite toute la magie de Brocéliande. Sous ses doigts délicats, le son cristallin de la harpe celtique fait écho à la pureté de sa voix, semblant venir tout droit du pays des fées. Laurent Voulzy tomba d’ailleurs sous le charme, et l’invita sur la scène de l’Olympia en 2006. Soutenue par un trio de cordes et un tambour irlandais, Cécile vient nous conter les légendes de son enfance avec l’espièglerie d’une adolescente et la maturité d’une femme accomplie. Elle revient au Satellit Café pour partager avec nous deux années riches de voyages et de rencontres, qu’elle nous offre sous la forme d’un nouvel album, “Songbook 2”. Quelque part entre Enya, Sinead O’Connor et Kate Bush, cette jeune fée rousse chante la beauté des landes et la puissance de l’océan avec tout le talent des bardes d’autrefois. Une merveille !

Jeudi 14 mai
DAKSHINA FUSION
Fusion entre Orient et Inde
Dakshina Fusion nous entraîne à un carrefour musical où Inde, Orient, Afrique et Europe mêlent leurs plus belles mélodies avec une rare élégance. Audrey Prem Kumar utilise son exceptionnelle maîtrise vocale pour faire voyager les répertoires carnatiques traditionnels indiens, nous les présentant sous un jour novateur après un tour du monde fusionnel. La musique de Dakshina plonge dans un rêve éveillé, semblant toucher délicatement les chakras un à un, les invitant à s’épanouir telles des fleurs gorgées d’émotion.

Vendredi 15 mai
ALDONA
L’âme slave, entre folie et séduction
Aldona nous ouvre les portes de la folie slave, celle qui se joue des tabous, brise les codes et fait chavirer les cœurs pour mieux les embraser. Mandoline, banjo, clarinette basse, guitare et contrebasse rivalisent d’ardeur pour envoyer la voix d’Aldona vers les étoiles. Cette jeune polonaise a un don étonnant, celui de prendre son public par la main pour mieux l’emporter avec elle, dans un univers fait de givre et de braise. Elle vous fera chanter dans sa langue comme un natif de Varsovie et battre des pieds comme si votre vie en dépendait. Douce amazone, Aldona vous transporte, vous bouscule, et s’offre pleinement pour un spectacle que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Mercredi 20 mai
SYL NUVAANU
World flamenco-nippon
Syl Nuvaanu est le fruit d’une rencontre improbable : guitare et danse flamenco côtoient d’étonnants airs nippons sur fond de percussions. Cette formation hybride jette un pont artistique étonnant entre Orient et Occident. Ils innovent pour le plaisir des yeux et des oreilles en un curieux métissage culturel. La japonaise Tsutomu Kawasaki et chante toute la poésie des îles de son enfance, accompagnée du guitariste flamenco David Michelet et du percussionniste-slammeur Fatal Error. Leurs univers musicaux se confondent en un mélange harmonieux, pour le plus grand bonheur du public. Un spectacle hors normes : unique, poétique et pétillant !

Jeudi 21 mai
LAVACH’
Groove traditionnel d’Arménie et d’ailleurs…
Canalisée par l’intensité vocale de Sévane Stépanian, la musique de Lavach’ est un bouillonnement jouissif affranchit de toute limite, un heureux mélange de couleurs bondissantes et de sonorités métissées. Sévane mène le bal par sa présence scénique et sa virtuosité à l’accordéon, soutenue par la fougue et la créativité de ses trois acolytes. Ces trublions du son jonglent avec aisance entre voix, cordes, vents et cuivres pour mieux transmettre les mélodies arméniennes, congolaises, mexicaines et polonaises qui les ont bercées, tandis qu’un harmoniciste-bruiteur se joint à eux pour glisser une touche de Far West dans ce cocktail musical détonnant. Vous aimez les carrefours artistiques ? Le mélange des genres vous enchante ? Lavach’ vous promet une soirée inoubliable !

Vendredi 22 mai
BI MOUSSO
World Mandingue
Bi Mousso célèbre les métissages en repoussant les frontières, qu’elles soient physiques ou culturelles. Trois femmes. Trois hommes. Ils chantent, dansent et jonglent entre mélodies et rythmiques en dépassant les clichés, au-delà de toute notion d’origine ou de sexe. Bi Mousso signifie “femme d’aujourd’hui” en Bambara, un nom prédestiné pour notre festival “Femmes du Monde”. Menée par Katia Hara Diabaté, la musique du groupe se fait tour à tour puissante, sauvage ou évanescente, tandis que les tambours grondent puis murmurent pour accompagner chants traditionnels d’Afrique de l’Ouest et compositions modernes. À la frontière des mélodies mandingues, des envolées percussives, aux polyrythmies endiablées… le son Bi Mousso se manifeste. À danser sans retenue !

Mercredi 27 mai
ZEYNEP COLAK
Chant kurde & soufisme humaniste
Dès les premiers accords, la musique de Zeynep Çolak prend aux tripes et emporte l’auditeur dans une bourrasque d’émotions, mettant les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Elle joue une musique brute, sans concession ; une musique à cœur ouvert, comme un fado né en Orient. Zeynep chante les montagnes du Kurdistan, elle chante avec mélancolie la lutte de ce peuple sans patrie, elle chante la guerre et l’exil, la vie de ces nomades au grand cœur, mais elle chante surtout l’amour vrai, et les rires des jeunes Kurdes qui rêvent tout haut, les yeux plein d’étoiles.

Jeudi 28 mai
HEND ZOUARI
La princesse du Qanoun
Hend Zouari plonge l’auditeur dans une douce rêverie. Elle sculpte l’air par la profondeur de sa voix tandis que de subtiles mélodies naissent sous ses doigts, esquissant une atmosphère au puissant parfum d’Orient. Hend Zouari est l’une des rares musiciennes à maîtriser le Qanoun (cithare mythique des Mille et Une Nuits réservée habituellement aux hommes), dont elle tire un son d’une incroyable légèreté. Accompagnée de ses musiciens orientaux et espagnols, Hend danse avec les notes comme les courtisanes d’antan jouaient de leurs voiles. Intime, élégante, sa musique porte le public jusqu’à l’ivresse. Renversant !

Vendredi 29 mai
ERIKA & EMIGRANTE
Tzigane martien
Erika transcende les compositions du groupe Emigrante d’une voix qui vous prend aux tripes, pour ne plus les lâcher. De chacune de ses intonations, l’âme tzigane transpire comme la plus intense des émotions, entraînant fêlures, fous rires et explosion des sens dans un tourbillon qui vire à la magie, et consacre cette fille de Budapest en chanteuse d’exception. Imaginez une diagonale qui parte du Moyen-Orient, passe par la Grèce, la Sicile, l'Andalousie et finisse sa course en Europe Centrale et vous aurez une petite idée de la musique d'Erika & Emigrante… Embarquez avec eux pour une dernière traversée à bord du navire “Femmes du Monde 2009”.


site : http://www.satellit-cafe.com/public/rubrique.tpl?rub=20580

Commentaires