Événement publié par ParisBouge
adresse
tarif
12,50€
style
xxe siècle
infos
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) fut une figure majeure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, l’exposition *Nadia Léger. Une femme d’avant-garde* retrace la vie et le parcours artistique de cette femme aux multiples facettes : peintre prolifique, collaboratrice de son époux Fernand Léger, éditrice, résistante, bâtisseuse de musées et militante communiste.
L’exposition suit son cheminement, de son village natal en Russie à Paris, explorant les influences et les cercles artistiques qu’elle a côtoyés. Des dialogues inédits avec les œuvres de Fernand Léger, Pablo Picasso et des élèves de l’Atelier Léger (Nicolas de Staël, Hans Hartung, Marcelle Cahn...) mettent en lumière son engagement dans les mouvements artistiques collectifs.
Son œuvre, en constante évolution, reflète les grands courants de son époque, oscillant entre abstraction et figuration. Du cubisme au suprématisme, puis au réalisme socialiste avant un retour au suprématisme, elle a su se réinventer à chaque étape, comme en témoignent les variations de sa signature au fil de sa carrière.
Cette exposition, alliant art et histoire, est conçue et produite par Tempora, en collaboration avec Aymar et Jean du Chatenet.
Commissaire(s) d’exposition : Elie Barnavi, Aymar du Chatenet, Jean du Chatenet, Michel Draguet, Léa Rangé, Benoît Remiche
Horaires :
De 10h30 à 18h30
Nocturne les mercredis jusqu'à 22h
0 participant
Commentaires