© Le Dominiquin, Sibylle, 1617, huile sur toile, 123 x 89 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen
Événement publié par ParisBouge
adresse
tarif
15€ (tr), 18€
style
renaissance baroque
infos
Après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart-André rouvre ses portes avec une exposition exceptionnelle dédiée aux chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse de Rome. Une quarantaine d’œuvres majeures de la Renaissance et de la période baroque seront présentées, réunissant des artistes emblématiques tels que Caravage, Rubens, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse, Antonello da Messina, et Bernin. Ce partenariat offre une rare opportunité d’admirer à Paris des pièces rarement prêtées à l’étranger.
La Galerie Borghèse, située dans la Villa Borghese Pinciana construite au début du XVIIe siècle, fut conçue par le cardinal Scipion Borghèse pour abriter ses collections d’art antique et moderne. Scipion, grand mécène et collectionneur, a constitué l’une des premières collections muséales modernes, enrichie au fil des siècles par ses descendants. Bien que partiellement dispersée au XIXe siècle, la collection demeure un symbole de la splendeur artistique de Rome.
L’exposition, organisée en collaboration avec la Galerie Borghèse dans le cadre de travaux de rénovation de cette dernière, met en lumière l’histoire de cette collection unique et les thématiques majeures explorées par les artistes italiens et nordiques des XVIe et XVIIe siècles, tels que Annibal Carrache, Guido Reni, ou encore Le Cavalier d’Arpin. Un catalogue accompagnera l’événement, offrant une référence précieuse sur la collection.
Le Musée Jacquemart-André, déjà reconnu pour sa collection italienne, constitue un écrin idéal pour accueillir ces chefs-d'œuvre, rendant hommage aux grandes figures de collectionneurs comme le couple André et Jacquemart, tout en célébrant l’héritage artistique des Borghèse.
Horaires :
Tous les jours de 10h à 18h.
Nocturnes :
- les vendredis jusqu’à 22h
- les samedis et dimanches jusqu'à 20h, sauf fermeture anticipée exceptionnelle :
* les 25 et 26 janvier et les 1er et 2 février jusqu'à 18 heures,
* les 8 et 9 février jusqu'à 19h
- les 3 et 4 février jusqu'à 22h.
Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.
Commentaires