Événement publié par ParisBouge
adresse
tarif
9€ (tr), 14€
style
trompe-l’œil
infos
Le musée Marmottan Monet présente, du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025, l’exposition **« Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours »**, dédiée à l’histoire de cette technique artistique fascinante. L’exposition met en lumière une facette méconnue des collections du musée, tout en rendant hommage au goût de Jules et Paul Marmottan pour ce genre pictural.
Apparu au XIXe siècle, le terme « trompe-l’œil » aurait été utilisé pour la première fois par Louis Léopold Boilly en 1800, mais son origine remonte à l’Antiquité avec le récit de Pline l’Ancien sur les compétitions artistiques de Zeuxis. Ce procédé, qui joue avec la perception du spectateur, s’exprime à travers des médiums variés et aborde des thèmes tels que les vanités, les porte-lettres, ou encore les grisailles. L’exposition explore aussi des aspects décoratifs (mobilier, faïences) et les significations politiques du genre, de l’époque révolutionnaire à nos jours.
Réunissant plus de 80 œuvres majeures du XVIe au XXIe siècle, provenant de prestigieuses collections européennes et américaines (Louvre, National Gallery of Art, Museo Thyssen-Bornemisza, Fondation Custodia, entre autres), l’exposition illustre l’évolution du trompe-l’œil à travers les siècles. Des artistes tels que Boilly, Gysbrechts, Liotard, Oudry, Pistoletto et Penone y exposeront leur virtuosité et leur maîtrise technique.
Sous le commissariat scientifique de Sylvie Carlier et d’Aurélie Gavoille, cette exposition propose un regard inédit sur l’art de l’illusion, tout en soulignant la richesse et la diversité de ses interprétations.
Commentaires