adresse
Point Ephémère - salle, restaurant, bar, salle de concert, salle d'événementiel, bar club, brunch
200 Quai de Valmy, 75010 Paris, France
Afficher sur un plan
tarif
19,04 €
style
indierock postpunk rock punk
infos
**OMNI**
Omni, le trio d’Atlanta, sort Souvenir, son quatrième album et le deuxième pour Sub Pop. Avec Souvenir, le guitariste Frankie Broyles, le chanteur/bassiste Philip Frobos et le batteur Chris Yonker convertissent leur énergie créatrice en chansons tranchantes et entraînantes qui se posent immédiatement, avec des riffs énergiques, des rythmes staccato et des mélodies nerveuses. Chaque morceau est une unité compacte qui se suffit à elle-même, reflétant l’époque et le lieu où elle a été créée. Il s’agit du premier album avec Yonker comme batteur à plein temps, et son jeu énergique ajoute des points d’exclamation à chaque moment précis de Souvenir. En outre, le trio a travaillé pour la première fois avec l’ingénieur Kristofer Sampson, basé à Atlanta. Sampson a poussé le groupe à un plus haut degré de puissance, avec la voix de Frobos plus en avant dans son mixage pulsé et le reste de la musique bondissant hors des haut-parleurs.
Pourquoi Souvenir sonne-t-il de manière aussi tranchante ? Parce que chaque morceau est une unité compacte qui se suffit à elle-même, reflétant l'époque et le lieu où elle a été créée. C'est la raison pour laquelle Omni a appelé l'album Souvenir : il s'agit d'une collection d'objets audio, d'une réserve de miniatures musicales. Imaginez un album de photos de famille, un classeur de cartes à jouer rares, une boîte à chaussures contenant des pierres précieuses.
La précision et la clarté de Souvenir sont le fruit de quelques nouveaux aspects d'Omni. Tout d'abord, il s'agit de leur premier album avec Yonker comme batteur à plein temps, et son jeu énergique ajoute des points d'exclamation à chaque moment précis de Souvenir. De plus, le trio a travaillé pour la première fois avec l'ingénieur Kristofer Sampson, basé à Atlanta. Sampson a poussé le groupe à un plus haut degré de puissance, avec les voix de Frobos plus en avant dans son mixage pulsé et le reste de la musique qui s'échappe des haut-parleurs.
Vous remarquerez peut-être que le chant de Frobos est un peu plus émotionnel et même nostalgique cette fois-ci. Pour composer son chant, il s'est inspiré du rock des premières radios universitaires de ses groupes préférés tels que REM, The Cure et Big Audio Dynamite, le genre de groupes dont les mélodies auraient pu figurer dans le top 40 dans un univers alternatif. Les paroles de Souvenir sont tour à tour drôles, absurdes et même énigmatiques. Les chansons d'Omni ont toujours été empreintes d'un humour ironique, qui se décline cette fois-ci dans des tons à la fois sombres et clairs. Dans "Granite Kiss", une histoire d'amour "astronomique" se conclut par l'espoir que "nous pouvons nous décomposer ensemble", tandis que dans "PG", une promenade romantique dans le parc se termine par une agression à coups de rose.
L'immédiateté est présente à chaque instant de Souvenir, ce qui en fait l'album le plus puissant du groupe à ce jour. Omni a vraiment créé un souvenir musical, un ensemble de chansons que vous voudrez garder près de vous, un souvenir auditif que vous chérirez jusqu'à la fin des temps.
Commentaires