Unmovement - Niels 'Shoes' Meulman
exposition Paris galerie

Unmovement - Niels 'Shoes' Meulman

Événement publié par Magda Danysz

tarif

non précisé

style

peinture

Contact

01 45 83 38 51

infos

La galerie Danysz a le plaisir de présenter du 2 au 26 septembre : Unmovement, un solo show réunissant les dernières créations de l’artiste Niels ‘Shoe’ Meulman. Mondialement connu pour ses peintures gestuelles qui révèlent des traces vives de graffiti et de calligraphie, l’artiste Hollandais nous invite à découvrir toute la richesse et l’étendue de son évolution au travers de 29 nouvelles compositions.

Né en 1967 à Amsterdam, Niels ‘Shoe’ Meulman s’est lancé très jeune dans le graffiti, Il peint dès 1979 et est déjà une star reconnue à tout juste 18 ans. Dans les années 80 il rencontre les artistes DONDI, Rammellzee, Haze, Futura, Bando ou encore Keith Haring et s’impose sur la scène artistique européenne en perfectionnant sa technique, allant jusqu’à créer un style d’écriture qu’il nomme « calligraffiti » qui marquera des générations de graffeurs à sa suite. Shoe est un touche à tout qui se renouvelle sans cesse.
Au travers des œuvres de ce solo show, Shoe met en scène l'arrogance du capitalisme dans un monde néolibéral où se procurer du matériel pour peindre est un luxe pour beaucoup, en roulant sur de coûteuses bombes de peinture avec une voiture ou en brûlant négligemment des toiles fraîchement réalisées. Cette attitude nonchalante est une prise de position ironique dans le climat socio-économique actuel, tout autant qu’une critique à peine voilée du monde de l’art contemporain actuel, souvent perçu comme de plus en plus élitiste. Dans les œuvres de Shoe, la voiture (une Buick Park Avenue de 1992) est utilisée comme un pinceau, un instrument dont les traces créent un motif. La voiture est centrale dans le processus et est présentée dans toute sa splendeur en tant que source évidente et témoignage des signes picturaux.

Voulez-vous y participer ?

1 participants

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Unmovement - Niels 'Shoes' Meulman

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter