Événement publié par Fondation Jan Michalski
adresse
tarif
10 euros, à payer sur place
style
exposition littéraire
infos
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette (Saint Sauveur-en-Puisaye, 1873 – Paris, 1954), la Fondation Jan Michalski présente une exposition qui réunit près de 250 documents – éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets –, rarement ou jamais montrés au public. Aujourd’hui dévoilé au Grand Palais éphémère à Paris dans le cadre du Salon international du livre rare et des arts graphiques, après avoir été inauguré en Suisse, ce parcours original témoigne des mille éclosions d’une écrivaine au travail, qui a su s’inspirer de chaque expérience nouvelle, tour à tour romancière, mime, comédienne, journaliste, scénariste, publicitaire, ou encore marchande de produits de beauté.
Issue d’une famille sans fortune, entrée clandestinement en littérature sous la signature de son premier mari, Willy, Colette, née Sidonie Gabrielle Colette, déjoue les classements, cultivant le changement comme une règle de vie, presque une morale. Mais comment imposer une identité, un style et une liberté dans une époque encore peu favorable aux femmes ? Poser cette question, c’est revenir aux sources d’une vocation qui refuse de dire son nom, évoquer les obstacles familiaux, sociaux et personnels qu’il a fallu surmonter, et toutes les conquêtes que l’écrivaine a accomplies, en pionnière, en un demi-siècle de création.
De la série des « Claudine » au « Fanal bleu », Colette renaît par l’écriture, lieu et instrument de son émancipation. Créant des formes narratives, interrogeant les stéréotypes de la société de son temps, imaginant des héroïnes qui affrontent avec un même courage la solitude, l’exclusion, la différence ou l’âge, elle a véritablement inventé un « alphabet nouveau » et réenchanté la littérature. Ainsi qu’elle l’écrit dans Sido, « il importe seulement que je dénude et hisse au jour ce que l’oeil humain n’a pas, avant le mien, touché… »
Cette liberté inconditionnelle, cette façon novatrice d’aborder l’écriture,
d’imposer des thèmes inédits et un regard de femme sur le monde, de réconcilier la littérature avec la nature, ont inspiré et continuent d’inspirer des générations de lectrices et de lecteurs, et font de Colette une icône contemporaine.
Voulez-vous y participer ?
1 participants
Commentaires
Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement « Colette | Écrire, pouvoir écrire »