Anne Eisner (1911-1967) - Une artiste américaine au Congo
exposition Paris musée et fondation

Anne Eisner (1911-1967) - Une artiste américaine au Congo

Événement publié par ParisBouge

date et heure

-

tarif

12€, 9€

Contact

01 56 61 71 72

infos

Hommage au parcours de l'artiste américaine Anne Eisner, à travers une sélection d'œuvres inspirées de son séjour au Congo et récemment acquises par le musée du quai Branly - Jacques Chirac.

En 1946, l’artiste américaine Anne Eisner (1911-1967) se rend pour la première fois en Afrique. Elle voyage aux côtés de son futur époux, Patrick Putnam (1904-1953). Cet anthropologue de formation a établi au début des années 1930 un établissement hôtelier dénommé « camp Putnam » à Epulu, au nord-est de la colonie belge du Congo. C’est là que vit Anne Eisner pendant sept ans, dans le voisinage des communautés Mbuti. Durant son séjour, elle apprend à mieux connaître la forêt équatoriale de l’Ituri et documente la vie de ses habitants.

Peintre depuis les années 1930, Anne Eisner est attentive aux développements de l’expressionisme abstrait américain. La découverte du continent africain et son installation au camp Putnam auront un impact saisissant sur son travail artistique. De retour aux États-Unis en 1954, l’artiste poursuit sa méditation picturale engagée au Congo, à l’orée de l’abstraction. Parallèlement à sa production artistique, elle tente d’apporter sa contribution à l’étude des populations autochtones de l’Ituri.

Une exposition présentée avec le soutien de la Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France.

Voulez-vous y participer ?

1 participants

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement Anne Eisner (1911-1967) - Une artiste américaine au Congo

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter