L’art en mouvement - Le Festival international du film sur l’art de Montréal en tournée européenne
cinéma Paris

L’art en mouvement - Le Festival international du film sur l’art de Montréal en tournée européenne

Événement publié par Centre culturel canadien Centre culturel canadien

date et heure

de 20:00 à 21:30

tarif

Gratuit sur inscription

style

l'art en mouvement fifa festival international du film sur l’art de montréal projection centre culturel canadien

Contact

01 44 43 21 85

infos

Le Centre culturel canadien vous invite à une soirée spéciale de projection de films autour de la danse et de « l’art en mouvement ». Découvrez une sélection d’œuvres présentées par le Festival international du film sur l’art de Montréal (Le FIFA).

En présence du directeur général et artistique Philippe U. del Drago.

Depuis près de 40 ans, Le FIFA se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques au Canada.

Au programme (105 min) :

- Echo (2021, Édouard Lock) / Canada | Sans dialogue | 23 min
Écho est un film réalisé par le chorégraphe de renommée mondiale Édouard Lock, interprété par Rachele Buriassi, première danseuse des Grands Ballets Canadiens et produit par PHI Studio. Il révèle une œuvre entrelacée de reflets et d’ombres.

- MAMA (2021, Xavier Curnillon) / Canada | Français, Anglais | 4 min
Transposée dans les corps de Marc Boivin, Stacey Désilier et Chi Long, l’œuvre théâtrale se dissout à l’écran dans un jeu impressionniste entre les iconographies religieuse et pop, sacrées et profanes.

- Crow (2022, Louis-Martin Charest) / Canada | Sans dialogue | 8 min
Chorégraphié par Margie Gillis pour l’artiste Susan Paulson, Crow explore la complexité des corbeaux à travers le mouvement pur, l’agitation, la sensualité et la furtivité.

- When Dreaming Molly (2022, Louis-Martin Charest) / Canada | Anglais | 9 min
When Dreaming Molly est un spectacle de danse, filmé quelques jours avant le début de la pandémie. Chorégraphiée sur le célèbre monologue de James Joyce dans Ulysse, cette œuvre innovatrice, brute et vulnérable tente de conjuguer physiquement le flux de la conscience et la liberté de l’esprit.

- Sneak Up (2020, Raymond Caplin) / Canada | Sans dialogue | 3 min
Sneak Up est le nom d’une chanson et d’une danse traditionnelles interprétées lors de pow-wow. La danse, sublimée par le costume traditionnel, est représentée en rotoscopie, une animation réalisée à partir de photogrammes. Grâce à cette technique, il en résulte un sentiment de volatilité qui ajoute une valeur particulière aux gestes.

- Political Mother : The Final Cut (2021, Hofesh Shechter) / Royaume-Uni | Sans Dialogue | 36 min
En plein confinement, le danseur et chorégraphe israélien Hofesh Shechter a revisité son spectacle emblématique, Political Mother, et a créé une véritable œuvre cinématographique mettant en avant l’architecture saisissante du Battersea Arts Centre à Londres et les animations de Shay Hamias.

- Prison of the Sun (2021, Kaveh Nabatian) / Canada | Sans dialogue | 7 min
La danseuse de renommée mondiale Axelle Munezero raconte les troubles sociaux qui découlent de la pandémie à travers le « waacking », danse de rue afro-américaine née à Los Angeles dans les années 1970.

- Clochettes de l’espoir (2020, Taylor Crowspreadshiswings) / Canada | Anglais – Sous-titres français | 4 min
Clochettes de l’espoir nous permet de découvrir, avec une approche empreinte de sensibilité, la résilience grâce à la danse. Réalisé par Taylor Crowspreadshiswings, une femme d’origine Pieds-noirs et Sioux, le film démontre que cet art n’est pas seulement une question de folklore, mais aussi un moyen de surmonter l’adversité, d’avoir une vie spirituelle et de vivre en paix avec soi.

- Alice au pays (2021, Laurent Goldring) / Canada, France | Français | 11 min
Alice au pays met en scène la transformation du corps de Louise Lecavalier en dessin, sans motion capture, ni traitement d’image, alors qu’elle incarne le célèbre personnage de Lewis Carroll.



Cette rencontre s’inscrit dans une tournée européenne du FIFA incluant également une programmation spéciale au Palazzo Grassi, à Venise, du 5 au 8 octobre 2022 et au Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains de Tourcoing du 14 au 16 octobre.

Voulez-vous y participer ?

1 participants

Commentaires

publié le

Aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un à propos de l'événement L’art en mouvement - Le Festival international du film sur l’art de Montréal en tournée européenne

Connectez-vous pour laisser un commentaire